Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Internet: l’Aéroport Ahmed Sékou Touré se dote d’un WiFi pour le bonheur de ses usagers

L’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry est désormais connecté à  un WiFi haut débit gratuit. Cela, grâce à la collaboration entre l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) et  la Société d’Exploitation et de Gestion de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC).

La cérémonie de lancement du WiFi s’est tenue ce samedi 28 janvier à Conakry. C’était en présence de la Cheffe de Cabinet du Ministère des Transports, des autorités aéroportuaires et de nombreux autres invités.

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de la Société Générale d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC) a rappelé toute l’importance et le caractère historique que revêt la cérémonie.

« Ce jour peut sembler anodin pour beaucoup. Aujourd’hui, l’accès à l’Internet peut paraître banal ou trivial. Mais pour l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, ce n’est pas banal », a soutenu M. Namory Camara.

Pour lui, les questions d’accessibilité à l’Internet sont aujourd’hui devenues un mode de vie. Toute chose qui a amené la SOGEAC à réaliser depuis quelques temps qu’il fallait améliorer l’expérience-client des passagers à priori. Une stratégie qui s’inscrit, de manière large, dans la vision de la SOGEAC : donner l’accès à l’Internet gratuit à notre client grâce à un partenariat avec l’ANSUTEN.

De son côté, le Directeur Général de  l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique a dit que ce projet vise à améliorer la couverture en réseau WiFi haut débit gratuit, à faciliter l’accès à une connexion internet de qualité aux 2000 usagers journaliers en moyenne, ainsi qu’aux travailleurs de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry.

« En effet, soucieux de répondre à une demande exponentielle de l’Internet de haut débit, les deux entreprises publiques ont décidé de nouer un partenariat gagnant-gagnant afin de combler ce déficit. Cette innovation entre en droite ligne avec la vision stratégique du Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui prône le développement de l’accès à l’Internet dans de nouveaux espaces en vue de promouvoir une croissance rapide et durable du numérique », a expliqué M. Mamady Doumbouya,  Directeur Général de l’ANSUTEN.

Prenant la parole, la Cheffe de Cabinet du Ministère des Transports a salué l’esprit du partenariat grâce auquel la SOGEAC offre désormais l’opportunité aux voyageurs de vivre une belle expérience au sein de l’aéroport.

« A l’instar des aéroports au niveau international, lorsqu’on arrive, la première réflexion qu’on a, c’est de chercher la connexion Internet. Désormais en Guinée, nous pourrons offrir cette opportunité aux passagers qui transitent à notre aéroport », s’est réjouie Mme Fatoumata Binta Barry.

Depuis novembre 2022, l’ANSUTEN accompagne   la Société d’Exploitation et de Gestion de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC) dans le cadre de la mise en œuvre des infrastructures techniques relatives au grand public.

En offrant ce service-ci, l’ANSUTEN et la SOGEAC ont pour objectifs principaux de permettre : l’accès gratuit à l’internet haut débit à tous les passagers ; la connectivité des agents publics (douanes, police, gendarmerie etc) ; le développement inclusif et durable du numérique en Guinée.

A noter que le réseau couvre la zone de l’aérogare internationale. Puis, s’étend sur les zones du fret, de l’aérogare de voisinage et du parking national.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...