Libéré récemment, lrahima Diallo, responsable des opérations du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a été empêché, ce jeudi 1er Juin, à l’aéroport international de Conakry, de sortir du pays par la police.
En conférence de presse, le ministre porte-parole du Gouvernement et également ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Ousmane Gaoual Diallo, s’est prononcé sur le sujet.
D’après lui, Ibrahima Diallo, Oumar Sylla dit Foniké Mengué et leurs co-detenus sont toujours sous une procédure judiciaire qui est en cours.
« Le mandat les interdit de tout déplacement en dehors de Conakry sans autorisation expresse du juge. Ils ne sont pas totalement libérés. Ils sont en liberté conditionnelle pour les permettre de bien préparer la procédure judiciaire qui doit avoir lieu« , a-t-il expliqué.
Et d’enchaîner : « je pense que monsieur Ibrahima Diallo savait parfaitement qu’il était sous contrôle judiciaire, qu’il n’avait pas donc à cet effet, la possibilité de sortir du territoire sans autorisation du juge. Il sait qu’il n’a pas été disculpé par la justice. C’est la justice qui va prononcer la libération de monsieur Diallo, de Foniké Manguè et tous leurs compagnons« .
Plus loin, il a rappelé qu’en les mettant à la disposition des religieux, on les a juste aménagés une peine pour ne pas qu’ils soient incarcérés.