Ces faits assez singuliers alimentent abondamment tous les débats dans la cité d’alumine. Le courage et la bravoure des deux candidates sont autant loués par tous. Surtout quand on sait que leur héroïsme coïncide à l’examen du BEPC qui est en train de se déroulement en ce moment.
La première candidate s’appelle Mamaïssata Camara, élève au collège de la sous-préfecture de Tormelin. Elle est venue passer l’examen du BEPC au centre Josip Broz Tito. Elle a accouché d’un garçon à l’hôpital préfectoral après avoir passé les deux premières matières, puis elle a regagné son centre pour poursuivre son examen.
Quant à la deuxième candidate, elle se nomme Kadiatou Bangoura. Elle est candidate au collège de Tabossy. Son centre est l’école Hadja M’Mah Camara. Elle a donné vie à une fille. Après l’accouchement, elle est également retournée à son centre pour affronter la suite de l’examen.
Joint au téléphone par notre correspondant basé sur place, Abdoul Karim Touré, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Fria revient sur les contextes dans lesquels ces deux candidates ont accouché : « après le lancement de la première épreuve dans un centre choisi au hasard, je parcours les autres centres pour vérifier si les recommandations exigées sont mises en application par les surveillants. C’est après avoir quitté les centres que les délégués des centres respectifs des candidates en question m’ont appelé pour m’informer… Je salue le courage de ces candidates et espère qu’elles réussiront à leurs examens. »