Que ce soit en saison pluvieuse ou non, plusieurs plages de la capitale se retrouvent dans un état déplorable. Durant cette période hivernale, l’état de délabrement est particulièrement avancé. Les ordures qui jonchent les plages comme vous pouvez le constater sur les images, dégagent une odeur nauséabonde. Celles de Lambanyi et Takokon, par exemple, sont touchées par ce problème. Certains endroits de ces lieux de loisir se sont transformés en véritables dépotoirs d’ordures. Bien que des hommes s’efforcent de nettoyer chaque matin, ils se retrouvent toujours à rassembler les mêmes déchets au même endroit.
Lorsque nous avons interrogé certains parmi sur la plage de Lambanyi, ils ont habilement esquivé nos questions arguant que celles-ci devraient être posées au ministère de tutelle. Avant qu’un d’entre eux n’enchaine en ces termes : « où allons-nous mettre ces ordures ? »
A la plage de Takonko, l’un des responsables qui a préféré garder l’anonymat, nous a confié avoir interpeller les autorités à ce sujet, sans succès. Il nous a assuré qu’ils font de leur mieux pour garder l’endroit propre, mais qu’ils manquent de moyens. Il a donc une fois de plus appelé les nouvelles autorités à agir.
Il est indispensable que les autorités s’investissent dans cette question en trouvant une solution adéquate pour débarrasser ces plages de leurs ordures qui polluent la mer et constituent une source de maladies.