La compagnie minière Guinea Alumina Corporation (GAC) et ses partenaires sous-traitants, DTP Mining, GPC, Diamine BTP, BATIPRO et d’autres, ont lancé ce mardi 24 septembre, une campagne de distribution de denrées alimentaires et de vêtements à Boké.
Cette initiative, qui s’étendra jusqu’au vendredi 27 septembre, vise à venir en aide aux communautés sinistrées suite aux récentes inondations survenues dans les sous-préfectures de Sangarédi, Kamsar, et Tanéné. Une catastrophe qui a touché plus de 450 ménages.
Les dons dont la valeur marchande est estimée à près d’un milliard de francs guinéens, sont composés de sacs de riz, d’oignon, de bidons d’huile, de boîtes de tomates, de cartons de savon, de chlore, de vêtements, et d’eau de Javel. La cérémonie de lancement s’est tenue dans le district de Wossou, sous-préfecture de Sangarédi, en présence des autorités régionales, préfectorales de Boké, des autorités communales, des communautés sinistrées, ainsi que des responsables de la société minière GAC et de ses sous-traitants.
Moussa Mara, Directeur général des mines de GAC, a déclaré que cette remise de dons et la collecte de fonds ont été initiées par la direction générale de GAC en collaboration avec ses partenaires, notamment les entreprises sous-traitantes BATIPRO, GPC et DTP Mining.
« Cette inondation a touché aussi bien les travailleurs de notre société que des employés de différents niveaux. Pour témoigner de notre compassion envers les communautés impactées, sans lesquelles nous ne pourrions opérer, notre département des relations communautaires a initié cette campagne de collecte de biens de première nécessité », a-t-il affirmé et d’ajouter : « je suis heureux de vous annoncer qu’à ce jour, nous avons collecté 996 millions de GNF, et nous comptons dépasser ce montant afin de mieux subvenir aux besoins des communautés touchées par ces événements douloureux. Cette campagne se poursuivra jusqu’au vendredi 27 septembre, et nous vous fournirons un compte-rendu global de la collecte. Vous verrez que les employés ont fait preuve de compassion, en donnant de l’argent, des vêtements, mais aussi en contribuant à l’organisation de cet événement qui n’aurait pas été possible sans le soutien inconditionnel des autorités», a-t-il déclaré.
De son côté, Mamadi Kaba, Responsable GPC et porte parole des sociétés sous-traitantes de GAC, a précisé que ce programme de collecte des fonds a été initié pour secourir les communautés sinistrées par les inondations dans la région Boké. Parce que, estime-t-il, si les communautés sont touchées, GAC et ses sous-traitants seront aussi.
Ousmane Diallo, l’un des bénéficiaires de ce don, a exprimé sa gratitude envers la direction générale de GAC et ses sous-traitants pour cette campagne, en déclarant ceci : « cette initiative nous sauve en ces moments difficiles. Après l’inondation, nos maisons se sont effondrées et nos animaux domestiques ont été emportés par les eaux. Aujourd’hui, grâce à GAC, nous espérons surmonter cette épreuve. »
Le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara, au nom du gouvernement de transition, a également remercié GAC et ses sous-traitants pour cette belle initiative visant à soutenir les populations affectées. Il a invité les communautés bénéficiaires à renforcer la cohésion sociale entre elles et la société GAC, une entreprise qu’il qualifie de « responsable et toujours à l’écoute de sa communauté. »
La cérémonie s’est achevée par la remise des dons et les bénédictions des sages.