Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Inondation à Entag Nord : les ministres Mory Condé et Gando Barry au chevet des victimes

Dans la nuit du jeudi à vendredi,  une forte pluie s’est abattue dans plusieurs quartiers de Conakry.
Le quartier Entag Nord dans la commune de Matoto, a été  touché par ces pluies.
Deux concessions voisines ont été submergées causant la mort à deux personnes dont un bébé de un an.
Selon les informations recueillies sur les lieux,  les inondations dans cette zone sont dues aux travaux faites par une société qui réalise les voiries du quartier. Elle est reprochée d’avoir orienté les canaux d’évacuation vers les concessions.

En tout cas, c’est ce que affirme cet ancien locataire de la famille mortuaire. « Je vis ici depuis 1993. Jamais une telle chose n’est arrivée. Cette inondation est due aux travaux réalisés par les Chinois. Ils ont orienté tout les caniveaux vers la T6. On s’est plaints dans les communes et quartiers mais rien n’est fait. Ils viennent, jettent un coup d’œil et disparaissent.  Maintenant qu’il y a eu des cas morts, qu’est ce qu’on peut faire maintenant ?  » s’est-t-il interrogé .

Interrogé à ce sujet, le ministre des Travaux publics, Gando Barry, promet de faire le nécessaire.

« Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de ce quartier mais de tous les secteurs. Il faut que les citoyens comprennent que lorque vous vous installez sur une zone inondable, vous empêchez les eaux de ruissellements de circuler normalement. Le seul repos, c’est d’empêcher que la situation créee des inondations. Ça veut dire que les dispositions sont prises, pour que là où il faut dégager les emprises, cela soit fait pour que les eaux de ruissellements circulent normalement. Donc il faut qu’on arrête d’occuper les emprises. Le risque zéro n’existe que lorsque les emprises sont dégagées. Mais les dispositions vont être prises avec les services d’infrastructures et des travaux publics et les autres services notamment de l’habitat pour dégager et permettre la circulation normale des eaux ».

Le ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé quant à lui, lance un appel à l’ensemble des citoyens d’accepter de libérer les emprises destinées pour l’évacuation des eaux usées.

« C’est une situation vraiment regrettable.  Je ne peux que présenter mes condoléances aux familles qui sont victimes, mais également réitèrer à tous les Guinéens la question liée aux constructions anarchiques.

Vous avez vu avec moi que les maisons submergées par l’inondation sont celles construites sur les canaux d’évacuation », a-t-il dit.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...