Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Injecter continuellement la puissance de la Chine dans la reprise économique mondiale

Qiu Haifeng

« Les activités économiques de l’année prochaine devrait s’accélérer dans l’ensemble ». La récente Conférence centrale de travail économique a porté un jugement important sur l’économie chinoise, suscitant un intérêt généralisée dans le pays et à l’étranger.

À l’heure actuelle, la situation économique mondiale n’est pas optimiste, les prix des produits de base fluctuent à un niveau élevé, les problèmes de sécurité alimentaire et énergétique sont importants et l’économie mondiale risque de faire face à la stagflation. Le Fonds monétaire international a abaissé ses prévisions de croissance économique mondiale pour 2022 trois fois de suite cette année, et ses dernières prévisions montrent qu’il est plus probable que la croissance économique mondiale tombe en dessous de 2% en 2023. Dans ce contexte, la communauté internationale a accordé plus d’attention vers l’Orient et s’attend à ce que le rebond de l’économie chinoise continue d’injecter toute la puissance du pays dans la reprise économique mondiale. Bloomberg a récemment souligné que les performances de l’économie mondiale l’année prochaine seront aussi faibles que celles de 2009 après la crise financière internationale, mais la Chine sera le plus grand moteur de la croissance économique mondiale.

Le moteur de la Chine réside dans sa forte résilience économique. Depuis l’apparition de la COVID-19, la situation internationale est complexe et volatile, et l’économie chinoise a également beaucoup souffert. En tant que principal moteur de la croissance économique mondiale, la façon dont la Chine désamorce les risques et les défis et favorise un développement de haute qualité est devenue une préoccupation commune de la communauté internationale. En regardant les trois dernières années, d’être devenue la seule grande économie à atteindre une croissance positive dans le monde en 2020, à franchir la barre des 110 000 milliards de yuans en 2021, et à faire face à l’impact de facteurs inattendus cette année pour stabiliser le marché macroéconomique, l’économie chinoise a résisté à la pression encore et encore, faisant preuve d’une forte résilience et d’une endurance à toute épreuve. À l’avenir, il y aura encore de nombreux risques et défis, mais l’économie chinoise est résiliente, a un grand potentiel et est pleine de vitalité. Les fondamentaux de long terme n’ont pas changé. L’année prochaine, la Chine devrait connaître une reprise économique globale même en cas de ralentissement significatif de la croissance de l’économie mondiale, formant une trajectoire ascendante indépendante. C’est un énorme avantage pour le développement de la Chine et la reprise de l’économie mondiale.

La force motrice de la Chine réside dans le soutien politique. Cette année, le développement économique de la Chine a été extrêmement inhabituel, notamment en raison de l’impact de facteurs inattendus tels que l’épidémie de COVID-19, qui a entraîné une baisse importante de l’économie au cours de la première moitié du deuxième trimestre. Sous forte pression, que doit faire l’économie chinoise ? En avril, le taux de réserve a été abaissé de 0,25 point de pourcentage de manière globale et des fonds à long terme d’environ 530 milliards de yuans ont été débloqués. En mai, les abattements et remboursements de TVA à grande échelle ont été étendus à sept secteurs, dont le commerce de gros et de détail.

Depuis le mois d’août, les petites et moyennes entreprises de l’industrie manufacturière ont continué à bénéficier de reports de paiement de certaines taxes et les entreprises ont profité de réductions d’impôts périodiques pour l’innovation. La Chine a réagi de manière décisive, a introduit un ensemble de politiques et de mesures pour stabiliser l’économie en temps opportun et a rapidement inversé le ralentissement économique. En se concentrant sur l’année 2023 à venir, la Conférence centrale de travail économique a proposé une série de mesures politiques, telles que l’optimisation des mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie en fonction du moment et de la situation, le renforcement de la réglementation macro-politique et la priorité accordée à la reprise et à l’expansion de la consommation, soulignant la direction du travail économique l’année prochaine et renforçant la confiance de tous les secteurs.

La force motrice pour la Chine est la libération continue de dividendes. Cette année, quelle qu’ait pu être l’évolution de la situation internationale, la Chine n’a jamais cessé de s’ouvrir au monde extérieur. Davantage de pays et d’entreprises ont bénéficié des dividendes du développement qui ont été libérés en permanence. Le chiffre d’affaires total de la 5e Exposition internationale de l’exportation de Chine (CIIE) a atteint 73,52 milliards de dollars, soit une croissance de 3,9 % d’une année sur l’autre, tandis que la 132e Foire de Canton a enregistré plus de 3,06 millions de produits exposés, un record. Dans le même temps, la Foire internationale du commerce de services de Chine de Beijing 2022 a obtenu plus de 1 300 réalisations, tandis que la 2e Exposition internationale des produits de consommation de Chine a attiré plus de 2 800 marques participantes de renom… La Chine a installé une véritable scène sur laquelle le monde a chanté ensemble avec elle. Les principales plateformes d’exposition qui sont venues en Chine comme promis l’année dernière sont devenues une fenêtre permettant au monde de partager les opportunités du marché en plein essor du pays. Mieux même, un nombre croissant d’exposants sont devenus des investisseurs après être sortis des halls d’exposition et se sont profondément enracinés dans le marché chinois. L’ampleur des investissements de la Chine au cours des 11 premiers mois de cette année a dépassé le montant total de l’année dernière, établissant un nouveau record.

Face à la nouvelle année qui vient, une Chine mieux développée continuera de profiter au monde entier.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...