Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Infrastructures culturelles à Labé: le ministre Bill de Sam passe en revue les projets en cours

Conformément à la consigne donnée jeudi dernier par le président de la transition lors du Conseil des ministres concernant l’inspection et le suivi des chantiers en cours en Moyenne Guinée, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a posé ses valises hier vendredi dans la ville de Labé.

Ce samedi 15 juillet, le ministre Alpha Soumah et sa suite ont visité les chantiers en cours dans la ville de Labé, notamment l’hôtel Tourisme Tinkisso et le village artisanal, selon les informations recueillies sur place par Guinéenews.

À l’issue de cette visite matinale, Mouctar Soumah a partagé ses impressions. « Nous avons constaté plusieurs choses ; donc à mon retour, nous ferons venir des techniciens qui viendront sur place pour examiner plus en profondeur les anomalies constatées et proposer des solutions », a promis le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

Par ailleurs, la délégation ministérielle a également visité le chantier du village artisanal de Labé, situé du côté de Telidjée au sud-est de la commune urbaine de Labé. À ce stade, Alpha Soumah se dit très satisfait de l’état d’avancement des travaux. « Ça avance très bien, nous en sommes à 75% de l’avancement physique et nous pensons que ça progresse très bien », estime-t-il.

De plus, des projets de rénovation du palais de la Kolima, également visité par le ministre, ont été annoncés. « Ce palais de la Kolima, qui est un monument, un patrimoine datant de l’ère de la révolution, est totalement abandonné et en train de se dégrader. Nous estimons que ce palais peut être restauré et inscrit sur la liste du patrimoine national. Cependant, ce sont les premières observations avec les techniciens ; par la suite, des experts plus compétents dans ce domaine viendront réaliser une expertise pour évaluer les possibilités de restauration et éventuellement de pré-exploitation de cette propriété qui est tout de même idéalement située au centre de la ville. Nous sommes donc là pour cela », déclare le ministre Alpha Soumah.

Il convient de signaler que depuis cette directive du président de la transition, plusieurs délégations ministérielles sont à Labé afin de suivre l’avancement des chantiers relevant de leur département.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...