Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Indépendance économique de la Guinée: Doumbouya mise sur l’exploitation des ressources naturelles

La situation économique de la Guinée a été l’une des principales articulations dans le discours que le président de la transition a livré ce dimanche 1er octobre à l’aune de la célébration de l’an 65 de la prise de notre indépendance. Faire de la Guinée un pays économiquement indépendant constitue l’un des défis du colonel Mamadi Doumbouya.

Pour y parvenir, le chef de la junte mise sur une exploitation ‘’responsable et équitable au profit de tous les Guinéens’’ des énormes ressources naturelles dont regorgent le sol et le sous-sol guinéen.

« La situation économique de notre pays est un autre défi majeur que nous devons relever. La Guinée dispose de ressources naturelles abondantes, mais nous devons les exploiter de manière responsable et équitable au profit de tous les Guinéens. Nous sommes déterminés à lutter contre la corruption et à promouvoir la transparence dans la gestion des ressources publiques. Nous travaillons également à diversifier notre économie pour réduire notre dépendance. La transformation des produits locaux est un axe clé de notre processus de développement irréversible », a-t-il précisé.

Promotion du secteur agricole 

 «Le secteur agricole est au cœur de notre stratégie de diversification économique. Nous investissons dans l’agriculture pour accroître la production alimentaire et créer des emplois dans les zones rurales. Nous encourageons également les investissements dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’infrastructure et des technologies de l’information pour stimuler la croissance économique », a déclaré le président de la transition. 

Santé, Éducation et emploi : le chef de la junte dresse son bilan et promet des réformes
 
Dans son discours, le Colonel Mamadi s’est engagé à améliorer des secteurs sociaux de base à savoir l’éducation, la santé et l’emploi des jeunes.

« Dans le cadre des secteurs prioritaires comme la Santé, les Infrastructures et l’Éducation, les réalisations ainsi que les efforts consentis sont visibles par nos concitoyens. Ainsi, la santé n’ayant pas de prix, nous avons mobilisé, et continuons de le faire, d’importantes ressources financières et matérielles pour la rénovation, la construction d’hôpitaux ainsi que de centres de santé de proximité à travers tout le pays, pour donner à nos populations un accès à des soins de qualité, à moindre coût.

En ce qui concerne l’Éducation, nous sommes déterminés à améliorer l’accès à un enseignement de qualité pour tous les Guinéens. L’éducation est la clé du développement de notre pays, et nous investissons dans la construction d’écoles, la formation des enseignants et l’élaboration de programmes éducatifs adaptés.

Des réformes courageuses sont en cours dans plusieurs secteurs, notamment dans la Fonction Publique en particulier, avec la biométrisation des fonctionnaires qui sera bientôt terminée. Celles-ci ouvriront des perspectives d’emploi pour les jeunes, en plus des opportunités considérables qui seront offertes dans le cadre du Projet Simandou », a-t-il déclaré en substance.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...