Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Inclusion financière : la Banque Islamique de Guinée lance la plateforme 2U Money au bénéfice des Guinéens 

Depuis quelques années, le digital est en train de prendre le dessus. Les banques ont décidé de se repositionner. Et la Banque Islamique de Guinée n’est pas en reste. Ces trois dernières années, la Direction Générale de la BIG, appuyée par son Conseil d’administration, a adopté une nouvelle stratégie avec pour objectif, faire partie des cinq premières banques du pays d’ici 2025.

Pour y arriver, elle s’est défini de nouvelles stratégies, à savoir : investir dans le digital et se réorienter au niveau de la politique commerciale où elle s’illustre comme une véritable banque corporate. Fidèle à cette dynamique, la Direction Générale de la BIG vient de présenter sa plateforme de mobile money dénommée 2U Money, en partenariat avec  Issix Technologies. La démarche vise à mieux servir la clientèle et au-delà, la population guinéenne dans son ensemble.

Selon le Directeur Général Adjoint de la BIG, avec la plateforme 2U Money, l’on n’a pas besoin d’être un client de sa banque pour bénéficier des avantages de cette offre. Il suffit d’être porteur de téléphone pour souscrire à la plateforme 2U Money et par ricochet, faire des opérations notamment de transfert d’argent à travers le monde, mais de faire des paiements marchands, sans forcément utiliser du cash.

« L’objectif, c’est de créer un véritable écosystème permettant à tous les agents économiques de pouvoir s’y retrouver et de faire des transactions à moindre coût », a expliqué M. Mamadou Lamarana Barry.

A en croire le Directeur Général Adjoint de la BIG, avec cette nouvelle formule téléchargeable sur Playstore et sur IOS, les transactions à l’intérieur de la Guinée ne sont pas facturées pour les personnes ayant 2U Money. Toutefois, ces transactions le sont, mais à moindre coût, lorsqu’il s’agirait par exemple d’un client X qui déciderait d’envoyer des euros à un client Y utilisateur de 2U Money via le franc guinéen.

Dans le même sillage, il a fait noter que 2U Money offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Puisqu’en plus d’être accessible à toutes les bourses, avec cette plateforme, le client a la possibilité d’avoir des wallets multidevises.

« Ce qui n’est pas possible avec les autres plateformes existantes. Le client crée son compte, il crée son wallet et crée également son code PIN. Un code qui lui permet de sécuriser son compte et qui est changeable au fur et à mesure qu’il le voudra pour la sécurisation du compte », a-t-il égrené.

Sur ce projet, la Banque Islamique de Guinée est en partenariat avec la société Issix Technologies dirigé par Alberto Olympio. Au cours d’une vidéo-projection, il a dit qu’en lançant ce nouveau produit, l’ambition n’est nullement de remplacer ou de faire la même chose que les autres opérateurs déjà existants. Plutôt d’aider la population guinéenne à opérer ses transactions en tous temps et en tous lieux.

A ce niveau, les porteurs du projet ont dit que le plafond de ces transactions dépend de la réglementation en vigueur dans le pays, et que par transaction, ce plafonnement est fixé à 5000 dollars ou 5000 euros à partir de l’extérieur.

A ce jour, la BIG est déjà en partenariat avec les gros distributeurs qui ont plus de 3000 points de vente à travers. Et, se trouve en phase de négociations pour finaliser la convention avec ceux-ci. Dès que c’est acquis, les utilisateurs de 2U Money auront la possibilité de faire des cash in ou des cash out dans ces différents points de vente, mais aussi dans les différentes agences de la Banque Islamique de Guinée.

2U Money comme moteur de l’inclusion financière 

La Banque Islamique de Guinée se réinvente pour pouvoir satisfaire les besoins de sa clientèle. Cette clientèle qui est de plus en plus jeune et de plus en plus connectée. D’où le lancement de cette plateforme, parce qu’estimant qu’une inclusion financière forte est gage de développement économique. En ce sens qu’elle va aider à lutter contre l’inflation.

Aujourd’hui, le marché Madina a plus de cash que la Banque centrale. Ce qui n’est pas normal. Donc, cet outil permettra de canaliser davantage le cash et de le réorienter dans des secteurs beaucoup plus formels », a évalué Mamadou Lamarana Barry.

Pour des transactions fiables, rapides et pratiques, souscrivez à la plateforme 2U Money.

A propos de la Banque Islamique de Guinée 

Première banque privée de Guinée, la BIG est implantée au pays depuis 1983. Au fil des ans, elle a su élargir son réseau. Ce qui fait qu’aujourd’hui, elle compte dit dix agences à travers le pays, dont 5 à l’intérieur du pays. Ce sont : les agences de Labé, de Mamou, de Kindia, de Boké et de KKankan auxquelles s’ajoutent celles de Kaloum, de Madina, de Constantin, de Lambanyi et de la Cimenterie, à Conakry.

La BIG ambitionne d’en avoir quatorze d’ici la fin de l’année, dont une à Kipé, une à Matoto, une à Siguiri et une autre à Nzérékoré. Et de continuer à travailler sur les ressources humaines, le capital humain. Parce que l’objectif de la Banque Islamique de Guinée est de satisfaire son personnel afin que celui essaie de satisfaire au maximum sa clientèle. Ce qui fait que la politique de recrutement est devenue beaucoup plus rigoureuse ces derniers temps.

Elle compte une clientèle tous azimuts, composée entre autres de salariés, de fonctionnaires, de PME et de grandes entreprises qui lui fondent sa confiance que la BIG mérite au quotidien.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...