Rien ne va plus entre une société minière et les communautés de Konkoye. Des sources bien informées, les relations exécrables entre la semi-industrielle aurifère et les populations de sa zone d’implantation ont viré à l’affrontement, faisant au moins trois blessés ce samedi 12 octobre 2024.
Tout serait parti d’une revendication des citoyens du district de Konkoye qui reproche à l’entreprise d’exploitation semi industrielle , une forte dégradation de l’environnement.
Une manifestation de désapprobation des jeunes des communautés riveraines a viré à une confrontation avec les forces de l’ordre venues pour sécuriser la zone.
Selon le président de la jeunesse de Konkoye que nous avons joint au téléphone, le bilan humain des violences serait très lourd. « Trois personnes ont été blessées par balles », déclare Abou Diakité. Et d’ajouter que « les citoyens ont demandé le départ de cette entreprise, nous ne voulons plus qu’elle continue à dégrader notre environnement. Mais les militaires sont entrain de tirer sur nous… »
Selon la même source, les dégâts matériels sont considérables du côté de ma communauté et les violences continuent. Mais pour l’instant, les autorités de Mandiana que nous avons sollicitées pour en savoir un peu plus n’ont pas répondu à nos sollicitations.
Pour rappel, une décision du tribunal de première instance de Kaloum rendue en juillet dernier avait ordonné à l’entreprise d’arrêter ses activités avant qu’une autre main levée prise le même jour par la même juridiction n’ordonne la reprise des activités dans des conditions qui restent à élucider.