La puissante explosion qui a embrasé le principal dépôt pétrolier de Kaloum dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, n’a pas ravagé que des riverains et habitations immédiates. L’onde choc de cette explosion s’est fait sentir jusqu’au loin en faisant souffler plusieurs bâtiments en verre. Parmi ces immeubles affectés, les locaux de plusieurs médias privé et public dont votre quotidien électronique, Guinéenews, Nostalgie FM, 7sur7, l’AGP. Suite à cette catastrophe, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a initié une visite dans les locaux des médias impactés. Ce jeudi 21 décembre, une délégation de l’institution conduite par son président Boubacar Yacine Diallo, s’est rendue au bureau de Guinéenews, sis à l’immeuble AMACIF, au quartier Almamya, dans la commune de Kaloum.
Après avoir un tour des installations, le président de la HAC a livré ses impressions en ces termes : « nous sommes venus pour observer, évaluer et lancer un appel à la solidarité, non seulement aux partenaires des médias, mais aussi à toute personne de bonne volonté. Nous sommes aux côtés de tous ces médias touchés… Nous lançons un appel à l’aide et sollicitons non seulement les partenaires des médias, mais également la communauté dans son ensemble.’’
De son côté, le Coordinateur général de Guinéenews.org, Amadou Tham Camara, a salué ce déplacement de cette délégation de la HAC, à sa tête son président, Boubacar Yacine Diallo.
« On ne se réjouit jamais d’un malheur mais, cette visite fait chaud au cœur parce qu’elle vient à point nommé. Nous avons été impactés comme beaucoup d’autres guinéens par ce qui est arrivé la nuit du dimanche. Fort heureusement, chez nous, ce ne sont que des dégâts matériels. Ç’aurait pu être pire si c’était la journée. Parce que c’est notre salle de rédaction qui a été impactée et c’est le lieu où les journalistes travaillent le plus souvent. La baie vitrée a volé en éclats et par la grâce de Dieu, il n’y avait personne à ce moment précis. Nous sommes très réconfortés par la visite de la délégation de la HAC, conduite par son président monsieur Boubacar Yacine Diallo. Cela nous réjouit à plus d’un titre.
A part la vitrée, c’est notre écran téléviseur qui a été touché à cause des secousses. Parce qu’en sortant du bureau, nous nous mettons toujours hors tension tous les appareils. C’est ce qui a permis de sauver les autres équipements.
Par ces périodes qui courent, tout appui est le bienvenu et je reste convaincu que les autorités sont solidaires de toutes les personnes et entreprises qui ont été sinistrées. Je n’ai aucun doute qu’au moment venu les autorités répondront présentes… », a précisé le Coordinateur de Guinéenews à la presse.