On en sait un peu plus sur l’incendie qui a ravagé plusieurs boutiques et magasins dans le grand marché de Matoto ce jeudi 20 avril 2023. Selon Cheick Ahmed Tidiane Sylla, agent de la garde communale de Matoto, ce sont les agents du Commissariat Central de Matoto qui sont à l’origine du sinistre.
« Nous étions hier sur les lieux à 19 heures. Il s’agit du chef des gardes communaux, l’administrateur général du marché et 16 agents communaux. Le chef nous a montré où les femmes doivent se limiter. Du coup, nous avons mis une ceinture (…). Avant minuit, un adjudant du commissariat urbain de Matoto marché est venu nous trouver et nous a annoncé qu’il y aura une patrouille mixte qui viendra dégager tout« , a t il expliqué.
Et de poursuivre : » à 0 heure 9, nous avons vu un pick-up d’une équipe du Commissariat Central Matoto. Leur arrivée à coincidé à celle du Colonel Mamadi du commissariat urbain. Quand il a dit Diawara, tout le groupe est venu vers lui. Ils se sont entretenus, je ne sais pas ce qu’ils se sont dit. Entre temps, ils ont mis le feu au niveau de la devanture du Labo-photo où les tables ont été regroupées. C’est ainsi que j’ai téléphoné au directeur des gardes communaux l’informant de la situation. Je n’ai même pas fini de parler, une boutique a pris feu. Ils se sont mis à apporter de l’eau pour l’éteindre. C’est de l’autre côté (en allant à Sangoyah à droite, ndlr) qu’ils n’ont pas pu maîtriser les flammes (…). Les sapeurs-pompiers sont arrivés mais cela a trouvé que plusieurs boutiques sont parties en flamme... ».
À lire aussi
Joint au téléphone par notre reporter pour recouper l’information, le Commissaire central de Matoto n’a voulu faire aucun commentaire. Il nous a simplement orienté vers sa hiérarchie.
Par ailleurs, le maire de Matoto nous a également confié avoir appelé à plusieurs reprises le Commissaire central de Matoto sans succès. Convoqué à la mairie mercredi, il s’est fait représenté par son adjoint qui n’aurait pas voulu respecter les consignes du maire.
Aux dernières nouvelles, une enquête est ouverte pour situer les responsabilités dans cet incendie qui a appauvri plusieurs familles.
Sékou Sanoh & Amadou Kendessa Diallo pour Guineenews