Plusieurs boutiques et magasins sont partis en fumée, suite à l’incendie qui s’est déclaré au marché central de la commune urbaine de N’Zérékoré, au niveau de la boucherie. Ce sinistre dont l’origine reste encore inconnue a causé d’énormes pertes, semant la psychose chez les commerçants. L’incendie s’est déclaré dans la nuit du samedi 09 mars 2024 aux environs de 22 heures. La valeur des dégâts est estimée à plus de 110 millions de francs guinéens. Il a fallu le concours des citoyens pour circonscrire les flammes.
Parmi les victimes de ce sinistre, Sidiki Condé est celui qui a été fortement impacté. Il a perdu ces marchandises d’une valeur de 110 millions de francs guinéens.
« Je ne connais pas l’origine réelle du feu. On m’a appelé aux environs de 22h pour me dire que nos boutiques étaient en feu. Arrivé sur place, j’ai trouvé les flammes partout. Il y avait des vêtements dans ma boutique. Je vendais des prêts à porter. J’avais aussi un conteneur devant ma boutique qui était rempli mais tout est parti en fumée. J’avais 6 ballons d’habits. Un ballon coûte 35 millions, au minimum j’ai perdu 110 millions. C’est une énorme perte pour moi. J’invite les autorités et les personnes de bonne volonté de nous venir en aide », s’est lamenté Sidiki Condé.
Pour toucher du doigt les réalités, les autorités se sont rendues sur les lieux. Selon le préfet de N’zérékoré, il y a eu plus de peur que de mal.
« C’est réconfortant parce qu’il y a plus de peur que de mal. Les citoyens et les forces de sécurité se sont massivement mobilisés pour maîtriser les flammes. Nous les en remercions. C’est une seule boutique qui a été sérieusement endommagée. Nous demandons au gouvernement de nous aider à équiper le service de protection civile. La ville de N’Zérékoré est aujourd’hui hautement électrifiée. Donc il faut des camions à eau, afin de permettre aux agents de la protection civile de bien faire leur travail. C’est le souci majeur que nous avons aujourd’hui », a plaidé le colonel Alseny Camara, préfet de N’Zérékoré, avant de préciser que des dispositions sont en train d’être prises pour lutter contre l’installation anarchique des conteneurs à l’intérieur du marché central.