Un feu qui serait provoqué par un court-circuit s’est déclenché à 18h ce mardi 4 avril 2023, au grand marché de Conakry, situé à Dabondi, dans la commune de Matam. Au bout de quelques heures, l’incendie à consumé la quasi-totalité du bloc C abritant entre autres selon les temoins, « des salons de coiffure, des ateliers de couture, des salles d’informatique, des studios photos, des stocks d’huile… ».
Mais, selon nos informations m, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée pour le moment.
Selon Ousmane Bangoura, l’origine du feu viendrait d’un travail effectué à la veille, « C’est un mauvais électricien qui a travaillé ici hier. Il n’y avait pas de courant et dès que c’est revenu ça a provoqué un court circuit. Tout le bloc C est parti en fumée. On a pu sauver que peu de choses.
Tout un hangar avec des équipements de salon, des machines, ordinateurs, de l’huile est parti e mon fumée, … ».
De son coté Emile Tolno responsable d’une confie avoir perdu « le contenu de quatre salles équipées pour un effecif de 450 élèves. Des ordinateurs, des machines, des habits pour enfants, et toute sorte de fournitures scolaires. C’est juste pour aider les jeunes filles à être autonomes et regarder aujourd’hui avec quoi je me retrouve », a-t-il déploré avant de pointer un doigt accusateur aux administrateurs « Libanais ». « La réalité est que les Libanais emploient des jeunes guinéens en les sous-traitant. C’est-à-dire, aujourd’hui, je t’embauche, en trois mois. Je ne t’observe pas je te remplace par un autre. Quel travail satisfaisant, on peut faire dans ce cadre ? En pleine journée, on fait la soudure et c’est ce qui a provoqué cet incident ».
Fortement mobilisés, les agents de la protection civile et de sécurité ont réussi à canaliser le feu et assurer la protection, selon le chef service d’incendie et de secours de la commune de Matoto, commandant Aicha Sandiana Camara.
Aussi présent sur les lieux, le représentant de la chambre de commerce de Matam Souleymane Diallo. Il dit avoir constaté avec impuissance cette perte des opérateurs économiques,m : « nous avons trouvé une situation très alarmante. Le feu qui continue à consumer les marchandises des opérateurs économiques. Vous n’êtes pas sans savoir que ces entrepôts contiennent des marchandises en très grande quantité donc une perte énorme pour les opérateurs économiques. Donc la chambre de commerce dans sa mission et son role d’accompagner les opérateurs économiques, a jugé nécessaire d’être présente pour éventuellement prendre des dispositions et venir à bout du feu. C’est une grande satisfaction de trouver les agents de la protection civile, les services de sécurité déployés, donc nous sommes rassurés qu’il n’y aura pas de vandalisme et nous allons continuer à suivre l’évolution de la situation ».
Pour l’instant, aucun bilan exhaustif des pertes. Le représentant de la chambre de commerce attend d’approcher les opérateurs concernés pour essayer de faire le bilan de leurs stoks et marchandises pour dit-il, pouvoir donner les informations sur les sommes d’argent qui sont en train de partir en fumée.