Le ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation a inauguré ce mercredi du centre d’Odontologie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), un projet ambitieux rendu possible grâce au partenariat fructueux avec l’ONG américaine Mercy Ships. Cet institut ouvre de nouvelles opportunités pour l’enseignement supérieur en santé, répondant à un besoin pressant dans le domaine de la santé bucco-dentaire, en Guinée, dans la sous-région et ailleurs.
Lors de l’inauguration, Dr Mohamed Sid-dick Fadiga, chef de département, a exprimé sa satisfaction face à cette réalisation. Il a souligné l’importance du travail collectif des autorités et des précédents responsables qui ont œuvré à la création de ce département. Le nouveau centre vise à offrir des soins dentaires de haute qualité et à former des professionnels compétents pour faire progresser l’odontologie en Guinée et dans la sous-région. Dr Fadiga a également appelé à faire de ce centre un acteur clé de la santé dentaire dans la région.
Le doyen de la faculté a , quant à lui, évoqué la collaboration facilitée par Mercy Ships, permettant la signature de conventions de formation avec des universités du Bénin, de la Guinée-Bissau, de Madagascar et de Sierra Leone. Cette initiative vise non seulement à renforcer les compétences en santé dentaire, mais ne se limite pas au dentaire et touche également d’autres spécialités de la formation médicale de L’UGANC, comme l’anesthésie réanimation, chirurgie viscérale et autres.
Le projet a déjà permis la spécialisation de 13 étudiants qui sont en spécialisation au Maroc grâce au sponsoring de Mercy Ships.
« Grâce à ce centre, nous avons maintenant la possibilité de recevoir des étudiants d’autres pays pour les formés. Aujourd’hui, dans cette discipline, nous avons 12 médecins en formation en anesthésie et réanimation, financés par Mercy Ship, 7 au Bénin, répartis comme ci, 4 en 3e année, et 3 en 2e année; 5 à Abidjan 1 en 2e année et 4 en 1e année. En chirurgie dentaire, nous avons aujourd’hui, 10 de nos étudiants qui sont sortis ici, que Mercy Chips a accompagnés pour faire des spécialisations », à indiqué Pr Mohamed Cissé.
À lire aussi
Mercy Ships a également équipé le département avec des infrastructures modernes, y compris un centre de simulation en anatomie pour la faculté de médecine et un centre de simulation pour le DES de chirurgie générale et viscérale en simulateur de coeliochirurgie, unique en Afrique de l’ouest.
Le doyen a exprimé sa gratitude envers l’organisation et a souligné l’ambition de faire de leur faculté un leader dans la région.
Pour le partenaire, l’éducation est la clé et elle sera créée dans ce centre. David UGAI, représentant pays de Mercy Ships espère que les prochains partenariats vont continuer de voir le progrès de tout le support que nous apportons en ce qui concerne le programme de Santé «
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Alpha Bacar Barry, qui a présidé la cérémonie, a mis en avant l’importance de ce nouveau centre, qui offrira des services de santé bucco-dentaire de qualité à la population. Il a présenté le partenariat avec Mercy Ships comme un modèle de collaboration internationale, essentiel pour renforcer le capital humain et bâtir des infrastructures durables. Le ministre a encouragé les étudiants à s’engager pleinement dans leur formation, rappelant que l’avenir de la santé bucco-dentaire en Guinée repose sur leurs épaules.
De son côté, le Recteur Alpha Kabinet Kéita a souligné l’importance historique de ce projet, qui vise à répondre à des besoins critiques en matière de santé bucco-dentaire. Il a remercié tous ceux qui ont contribué à sa réalisation et a affirmé que l’éducation et la santé sont des piliers essentiels pour le développement durable de la nation.
La cérémonie s’est terminée par la baptisatisation du nouveau centre au nom du feu Pr. Norbert Traoré pour ses efforts dans la création du département d’odontologie il y a 30 ans, suivi d’une visite guidé des autorités et invités.
L’inauguration du centre de formation et de soins d’Odontologiques, marque donc un tournant significatif pour la formation en santé en Guinée, promettant une amélioration des soins dentaires et une préparation optimale des futurs professionnels de santé.