Les travaux de pourparlers entre le Syndicat, l’État et le Patronat se poursuivent à Conakry. A la faveur de la session de ce vendredi 13 octobre, le gouvernement a présenté au mouvement syndical une proposition portant sur l’augmentation des salaires des agents actifs et retraités.
Dans sa déclaration au sortir des discussions, le président de la commission gouvernementale des négociations, Aboubacar Kourouma, a souligné qu’il s’agit d’une initiative visant à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs.
« Nous avons expliqué au mouvement syndical le projet FUGAS (Fichier Unique de Gestion Administrative et de la Solde) qui est actuellement en cours, nous permettra de maîtriser la masse salariale. Nous avons proposé au mouvement syndical de reporter les discussions sur l’augmentation des salaires jusqu’à la fin du projet FUGAS », a déclaré le Secrétaire général du ministère de la Fonction Publique.
Poursuivant, il a indiqué qu’au lieu d’une augmentation des salaires, ils ont proposé une prime de 50% payable aux agents de l’État.
« Une fois le projet FUGAS achevé, nous aurons une meilleure maîtrise des effectifs. Ce qui nous permettra de calculer plus précisément l’impact financier de toute augmentation de la valeur monétaire du point d’indice », a-t-il précisé en substance.