Le président américain Joe Biden – en campagne de réélection pour novembre 2024 – devrait signer aujourd’hui mardi un décret lui permettant de fermer temporairement la frontière américaine avec le Mexique aux centaines de milliers de migrants qui s’y présentent chaque mois – rapporte la presse américaine. Cette décision – si elle passe – suspendrait les entrées « automatiques » sur le territoire américain aux demandeurs d’asile dont des dizaines milliers de Guinéens.
En pratique une fois que le nombre de passages illégaux dépassera 2 500 en une journée, selon plusieurs personnes informées de cet décret, la frontière sera fermée et les candidats à l’asile devront attendre au Mexique. Etant donné que les totaux quotidiens dépassent déjà ce chiffre, le décret de Biden s’il est adopté pourrait entrer en vigueur immédiatement.
La frontière ne sera rouverte aux demandeurs d’asile que si le nombre de passages reste inférieur à 1 500 pendant une certaine période, ce qui risque d’arriver très rarement selon les observateurs.
Les associations de défense des migrants ont déjà promis de contester cette décision devant les Tribunaux américains.
L’immigration – qui a atteint des chiffres records de 6,1 millions d’entrées par le Mexique depuis l’inauguration du président Biden en 2001 – est devenu un sujet explosif qui affaiblit la campagne du président démocrate des Etats-Unis. L’écrasante majorité des américains ne sont pas satisfait de la politique migratoire de Joe Biden qui a permis à des millions de citoyens du monde entier de venir aux Etats-Unis en passant par la frontière « passoire » avec le Mexique. L’opposition républicaine – à commencer par le candidat et ex président Donald Trump – dénonce quotidiennement ce qu’ils appellent une « invasion » dû au « laxisme » du président américain.
Parmi ces candidats à la migration, des dizaines de milliers de Guinéens ont pris le chemin du Nicaragua pour se présenter à la frontière américano mexicaine pour demander l’asile. Une fois les enquêtes de sécurités finie, les agents frontaliers américains autorisent les demandeurs d’asile de continuer leur trajet et plusieurs viennent grossir la diaspora guinéenne dans les grandes villes de New York, Philadelphie, Chicago ou Washington en attendant que leur dossier soit étudié. Les Guinéens sont les plus nombreux migrants de l’Afrique noire francophone selon les statistiques de l’immigration américaine.
A New York ou s’établissent la plus part des Guinéens la communauté est bien organisée avec des associations qui aident les nouveaux arrivants à s’établir, trouver un logement, un avocat et à remplir les formulaires pour la demande d’asile. Une procédure qui peut prendre des années.
La situation « difficile » de la Guinée tant sur le plan économique que politique font de la Guinée un pays source de migrants qui ont choisi de quitter définitivement leur pays de naissance en vendant tout pour payer des passeurs des dizaines de milliers de dollars pour arriver aux Etats-Unis via le Nicaragua.
C’est toute une classe productive de la société guinéenne qui se perd remarquent certains observateurs tout en nuançant que l’immigration est un phénomène mondial avec des millions de déplacés du aux catastrophes humaines – guerre, mauvaise gouvernance – et naturelles.