Les services de l’immigration de la Gambie ont expulsé ce samedi 19 mars 11 Guinéens dont une femme détenus dans leurs prisons. Ils ont été conduits jusqu’à la frontière avec le Sénégal pour y être abandonnés, a t-on appris de sources locales.
Contacté, Mamadou Korka Bah, le président de la Communauté guinéenne à Bassé Santa Su apporte des précisions: » ce samedi, le commissaire de Bassé m’a appelé pour m’informer de l’arrivée d’un convoi de Guinéens en provenance de Banjul pour être expulsé vers la frontière. Il ne m’a pas informé de quoi les reproche-t-on. Seulement, les autorités gambiennes ont donné 3000 Dalasi soit 32 500FCFA à chacun d’entre eux. J’ai apprêté deux taxis brousse pour les récupérer à la frontière et les déposer à Vélingara au Sénégal pour qu’ils puissent continuer à Koundara. Lorsqu’ils sont arrivés à Bassé, j’ai cherché à comprendre le motif de leur expulsion. Mais, je n’ai pas eu de bonnes réponses de leur part. Il y’a un qui m’a dit que c’était affaire de network (réseau).
À lire aussi
Un autre m’a dit qu’il s’est battu contre la police de l’immigration. Un autre m’a dit que c’est la vie. Ils avaient tous des pièces d’identité guinéennes. Alors, j’ai suivi le convoi jusqu’à la frontière où ils ont été enrôlés à la biométrie avant de sortir du pays. Ainsi, je les ai embarqués pour Vélingara. Nous avons payé au compte du bureau pour chacun 2000 F CFA le transport et 1000 FCFA pour le prix de leurs bagages. A Koundara, chacun cherchera à rejoindre sa ville d’origine« , explique t-il.
Ce n’est pas la première fois que des Guinéens sont en conflit avec la loi en Gambie. En Septembre dernier, c’est un autre groupe de Guinéens évoluant dans l’affaire de Qnet qui avait été interpellé.