Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Ibrahima Diallo Vs ex-commissaire de l’aéroport : vers un abandon du dossier

La procédure initiée par Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC contre Ibrahima Naby Traoré, ancien commissaire spécial de l’Aéroport de Conakry a été plaidé ce jeudi 12 octobre 2023 devant le tribunal de première instance de Mafanco.
Dans ses plaidoiries, Maître Salifou Béavogui, avocat de la partie civile, a sollicité du tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité pour dit-il, servir d’exemple aux autres policiers habitués à empêcher les acteurs sociopolitiques de voyager sans aucune décision de justice.
Pour tout préjudice confondu, la partie civile a sollicité la condamnation de l’ex commissaire de l’aéroport au paiement de 50 millions GNF.
Contrairement aux plaidoiries de la partie civile, la représentante du ministère public a estimé que les faits dont il est question ne peuvent pas être imputés au prévenu.  » Il a expliqué à la partie civile que la décision venait de ses chefs hiérarchiques. Mais est-ce que le commissaire peut refuser d’exécuter un ordre de ses chefs hiérarchiques ? Il n’est qu’un exécutant, il ne pouvait qu’exécuter la réquisition au fins d’interdiction de sortir du territoire national venant du procureur de Dixinn. Et s’il y a  à blâmer, qu’on aille de l’autre côté « , a indiqué la substitut du procureur Elise Doua Guilavogui.
Partant de ces propos, la représentante du ministère public a requis de faire application des dispositions de l’article 535 en renvoyant le prévenu des fins de la poursuite pour délit non constitué.
Abondant dans le même sens que le parquet, la défense a indiqué que ce qui compte pour son client c’est d’être rétabli dans son honneur.  » Il y a manifestement un abus de constitution de la partie civile. Sur la base de tous ce qui précède, sur l’action publique je prie de bien vouloir renvoyer Ibrahima Naby Traoré des fins de la poursuite. Sur l’action civile, je vous prie de donner acte de l’abus de constitution de partie civile et de condamner Ibrahima Diallo au paiement d’un franc symbolique au préjudice de monsieur Ibrahima Naby Traoré « , a plaidé Me Sâa Dissi.
Suite à ces plaidoiries et réquisition, le juge a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 26 octobre 2023.
À rappeler que l’ex commissaire spécial de l’aéroport international est poursuivi par Ibrahima Diallo pour abstention délictueuse et atteinte à la liberté individuelle. Cela, suite au fait qu’il avait empêché Ibrahima Diallo, l’un des responsables du FNDC, de prendre son vol pour Niamey où il était attendu dans le cadre d’un forum international. C’était le 31 mai 2023.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...