Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Conakry :  la deuxième édition de la nuit du cirque démarre 

2AGBA
Du 10 au 16 novembre 2025, Conakry vibrera au rythme de la deuxième édition de la Nuit du Cirque, grand rendez-vous international consacré aux arts du cirque contemporains.

Porté par le Centre Culturel franco guinéen et Circus Baobab, pionnier du cirque africain, ce festival met à l’honneur la créativité, l’énergie et la diversité des expressions circassiennes africaines et mondiales.

La cérémonique d’ouverture s’est tenue ce jeudi 13 novembre 2025 au Centre Culturel Franco-Guineen. Elle a réuni membres du gouvernement, ambassadeurs , artistes ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Pour cette édition, c’est le Maroc qui a été choisi pays invité d’honneur. Les Ministres de l’Enseignement Technique et celui de la Culture ont été également choisis exclusivement Marraine et Parrain de cette deuxième édition.

L’ouverture de la cérémonie a débuté par la Projection du Film « CIRCUS BAOBAB » de Laurent CHEVALLIER. Un film qui montre le parcours inspirant du groupe de cirque guinéen.

Prenant la Parole, directeur général du circus Baobab a salué l’accompagnement du gouvernement guinéen et partenaires techniques et financiers. Poursuivant, Il a exprimé sa reconnaissance quant à la réalisation de cette initiation «  même si je ne suis plus dans ce monde je serai enfin heureux » a déclaré Kerfala Baca Camara

Un accompagnement fort des partenaires financiers 

De son côté, le représentant de l’ambassadeur de la France en Guinée a salué l’aventure formidable du Circus Baobab et a rappelé l’importance de la nuit du cirque.

Poursuivant son allocution, M. Sébastian a également annoncé l’accompagnement de l’ambassade de la France à cette filiale des arts du ciel en Guinée notamment grâce à un nouveau financement de 100 mille €.

Un pilier du Programme Simandou 

Prenant la parole au nom des trois ministères notamment celui de l’Enseignement technique, de la culture et de la jeunesse, la ministre Aminata Kaba a rappelé que cette initiative s’inscrit pleinement dans le pilier numéro 2 du programme Simandou 2040. Notamment par l’éducation et la culture qui promeut la valorisation du capital humain , l’inclusion sociale et la reconnaissance des métiers porteurs et dignes.

Une nouvelle ère pour le cirque africain

La cérémonie a été marquée par un moment historique : l’annonce officielle de la création du Centre d’Excellence des Arts du Cirque de Guinée par la Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Cette première structure nationale sera dédiée selon la ministre à la formation, à la création et à la professionnalisation des jeunes artistes de cirque.

La cérémonie a été clôturée par une prestation du Circus Baobab, entouré de jeunes artistes guinéens avec les écoles de Cirque de Québec et de Shems’y à Rabat-Salé.

Ensuite s’en est suivi une mise en scène de dialogue des cultures et des corps à travers le mouvement.

Pendant une semaine, l’événement propose en plus des spectacles et représentations dans toute la ville, des jours d’effervescence de rencontres professionnelles et aussi d’ateliers spécialisés.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...