Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Hygiène dentaire : pourquoi les habitants de la moyenne Guinée développent plus de caries ? 

Plusieurs expériences et études scientifiques démontrent que la pauvreté du sous-sol de la moyenne Guinée en fluor serait la principale cause de cette situation. Cette région de la Guinée semble de loin occupé la première place en termes de carie dentaire. C’est ainsi selon un spécialiste en la matière que les habitants du Fouta Djallon développent plus de caries que les autres parties de la république de Guinée, a appris Guineenews.

« La pathologie la plus fréquente à Labé c’est la carie dentaire. On a trop de problèmes avec cette carie dentaire surtout en moyenne Guinée ici. Ces problèmes sont liés à beaucoup de facteurs mais très souvent, c’est le manque d’hygiène qui est à la base. Il y a des cas de carie qui sont tellement compliqués que même lors du traitement ont rencontré d’énormes difficultés. En dehors de ces caries dentaires, il y a ce qu’on appelle les parodontopathies, tout ce qui est lié à la gencive, les parodontites, … mais la pathologie la plus fréquente ici c’est la carie dentaire », entame docteur Ousmane Cissé dentiste en service au quartier Lombonna.

Ainsi, docteur Cissé s’est permis une comparaison tout en se basant sur des études réalisées par des spécialistes. « Le problème dentaire surtout en Guinée, selon les expériences et études faites, on a constaté que la moyenne Guinée fait plus de caries que les autres régions. Cela est scientifiquement dû à l’eau du sous-sol. Par exemple, si vous prenez la forêt ou la haute Guinée, vous remarquerez que ceux qui y vivent font moyen de caries que ceux qui sont en basse Guinée, ceux de basse Guinée font moyen de carie que ceux de la moyenne Guinée. C’est tout simplement parce que l’eau foutanienne est pauvre en fluor. Le fluor c’est l’élément clé pour que les dents soient dures et l’eau foutanienne est pauvre en fluor », explique-t-il.

A la question de savoir qu’est qu’il faut pour corriger cette situation, docteur Cissé est clair. « C’est de façon naturelle et c’est la répartition divine parce que quelqu’un peut quitter le fouta et aller habiter en forêt et faire sa vie de ce côté. Tous les enfants qui vont naître là-bas feront moins de caries parce que la consommation sera différente. Vous savez qui parle d’eau parle de tout ce qui provient du sol c’est-à-dire les fruits, l’alimentation en générale. Donc, le sol foutanien est pauvre en fluor et les aliments qui y poussent ont les mêmes caractéristiques « , enchaîne-t-il.

« La carie n’a rien à avoir avec l’hérédité. Dire que mon père a fait de la carie je vais hériter, non ce n’est pas du tout lié. Pour pallier tout cela, ce qui est recommandé c’est qu’une fois que la femme est enceinte elle doit normalement prendre les aliments qui sont riches en fluor parce que les germes dentaires commencent leur ambiologie à partir de la septième semaine de la vie intra-utérine. Donc, à partir de cette période, les germes dentaires commencent à se former. Donc, si la femme enceinte consomme des aliments qui sont riches en fluor, l’enfant qui viendra aura forcément une belle dentition », précise le spécialiste.

Pour finir, docteur Ousmane Cissé insiste sur l’hygiène dentaire. « La bouche est le miroir de l’organisme parce que tout passe par là. Une bouche saine est synonyme de longévité. Les gens ne sont pas renseignés sur les pathologie dentaire surtout la carie. Ils ne savent pas quand se brosser et comment se brosser. Si vous ne vous brossez pas comme il le faut, vous serez obligé de faire des caries », soutient-il.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...