Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

Nécrologie :  Ceux qui nous ont quittés en 2025

2AGBA

L’année 2025 s’en va avec son lot de bonheur et de tristesse. Elle a enregistré beaucoup de décès. Plusieurs de nos compatriotes ont été fauchés par la mort. Ainsi,

Samedi 11 janvier 2025, Mamady Sinkoun Kaba, l’ancien directeur du protocole d’Etat à la Présidence de la République tire sa révérence dans une clinique au Maroc.

Considéré comme un proche et influent collaborateur de l’ancien président Alpha Condé, Mamady Sinkoun Kaba, surnommé « l’homme qui murmurait à l’oreille d’Alpha Condé », vivait en exil depuis la chute du régime en septembre 2021. Après la prise de pouvoir par le CNRD, il avait résidé principalement à Dakar, au Sénégal, et à Istanbul, en Turquie.

Lors d’une interview accordée en novembre 2022 à un confrère de la place, le défunt avait défendu la probité de l’ancien président, réfutant les rumeurs de détournements de fonds portées contre ce dernier.

Lundi 13 janvier 2025, décès de Mariama Camara, ancienne Ministre de l’Agriculture et figure emblématique de la SOGUIPAH

Hadja Mariama Camara, surnommée affectueusement « SOGUIPAH », une figure emblématique de l’agro-industrie et ancienne ministre guinéenne de l’Agriculture et du Commerce, est décédée le 13 janvier 2025 au Maroc où elle était en séjour médical, à l’âge de 66 ans. Ingénieure chimiste de formation, elle est reconnue pour son leadership à la tête de la Société Guinéenne des Palmiers à Huile et Hévéa (SOGUIPAH) et son rôle dans la modernisation du secteur agricole sous le régime d’Alpha Condé

Mariama Camara a marqué de son empreinte le développement agricole en Guinée. Forte d’un parcours exemplaire, elle a consacré sa vie à promouvoir les secteurs agricoles et agro-industriels, avec une attention particulière portée à l’autonomisation des communautés rurales.

En tant que ministre, elle a travaillé sans relâche pour moderniser l’agriculture guinéenne, en introduisant des réformes innovantes et en favorisant la production locale. À la tête de la SOGUIPAH, elle a contribué à en faire un pilier de l’économie nationale, créant des emplois et renforçant la chaîne de valeur agricole.

Mariama Camara, une femme d’exception qui a su transformer les défis en opportunités pour le développement de la Guinée. Son départ laisse un vide immense, non seulement dans sa famille et parmi ses proches, mais aussi dans le cœur des nombreux Guinéens qu’elle a touchés par son engagement et sa vision.

Samedi 8 février 2025 : décès à Mamou de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Elhadj Biro Diallo

L’ancien président de l’Assemblée nationale de Guinée, Boubacar Biro Diallo, a été rappelé à Dieu le samedi 8 février 2025, à Mamou. Il était âgé de 104 ans. Figure politique marquante de la Guinée, il a occupé la présidence de l’Assemblée nationale de 1995 à 2002, jouant un rôle clé dans la vie parlementaire du pays durant une période de transition démocratique. Né le 1ᵉʳ janvier 1921 à Mamou, il a consacré une grande partie de sa vie au service public et à la défense des institutions guinéennes.

Tout au long de sa carrière, Boubacar Biro Diallo s’est illustré par son engagement en faveur du dialogue politique et du renforcement des structures démocratiques. Son passage à l’Assemblée nationale reste marqué par des réformes visant à consolider l’indépendance du Parlement et à promouvoir un débat politique plus inclusif.

Son décès laisse un grand vide dans la sphère politique guinéenne. De nombreuses personnalités, aussi bien en Guinée qu’à l’international, lui ont rendu hommage, saluant un homme de conviction et un acteur majeur de la vie politique nationale.

Samedi 15 février 2025 : décès d’Ibrahima Sory Bah dit Maco

Ibrahima Sory Bah dit Maco, journaliste, ancien Secrétaire Général du Hafia FC, décédé le samedi 15 février 2025 à Conakry des suites d’une courte maladie.  Il a été inhumé le lundi 17 février 2025.

Avant les funérailles de Monsieur Ibrahima Sory Bah, un symposium émouvant s’est tenu au Stade Petit Sory de Nongo où des grandes personnalités du monde du sport, de la culture et des médias étaient présentes pour lui rendre un dernier hommage.

En marge du symposium, feu Ibrahima Sory Bah, a été honoré par des témoignages émouvants de ses proches, amis, connaissances et des acteurs de la grande famille du football guinéen.

Lors de son intervention, Monsieur Ibrahima Blasco Barry, Secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Football, a rendu hommage à feu Ibrahima Sory Bah « Marco », au nom du Président de la FGF d’alors, Monsieur Aboubacar Sampil, ainsi que tous les membres du Comité Exécutif. Il a également présenté ses sincères condoléances à la famille du défunt et au Bureau Exécutif du Hafia FC.

Jeudi 26 mars 2025 : décès du  Commissaire de police Mohamed Lamine Sow

Mohamed Lamine Sow , ancien commissaire de police  à l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry a rendu l’âme le jeudi 26 mars 2025  à Conakry  des suites d’une  longue  maladie . Ceci après avoir purgé une peine de onze mois de prison. Il était gravement malade. Et après sa détention,  sa maladie a persiste jusqu’à ce qu’il ne décède.

Samedi 29 mars 2025 Fodé Kanté, premier président de la Cour des comptes, s’est éteint le samedi 29 mars à Paris, en France. Le magistrat est décédé à 3 heures du matin des suites d’une maladie.

Juriste chevronné, Fodé Kanté était un ancien élève de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Dakar. Il avait précédemment exercé en tant que président de la section commerciale du Tribunal de première instance (TPI) de Dixinn, avant de rejoindre la Cour commune de justice et d’arbitrage d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Nommé à la tête de la Cour des comptes, il avait pris ses fonctions le 17 janvier 2024. Lors de son investiture, il avait exprimé son ambition de renforcer la transparence et la visibilité des travaux de l’institution.

Son décès constitue une grande perte pour le monde judiciaire et institutionnel. De nombreuses personnalités et institutions lui ont rendu hommage, saluant son engagement pour la justice et la bonne gouvernance.

Jeudi 24 avril 2025, l’ancien ministre Jean Paul Sarr nous quitte

Décédé le jeudi, 24 avril 2025 à l’hôpital Ignace Deen, des suites  d’une courte maladie, la mort de Jean Paul Sarr laisse des plaies difficiles à guérir dans sa famille

.« Aujourd’hui, est un jour vraiment triste. Je suis effondrée. Mon père, était mon ami, mon confident. Il était toujours présent pour nous. Je retiens de lui un père attentionné, adorable, admirable. Je l’appelais toujours monsieur Papa. Parce qu’il était un grand homme, un mentor. Il va énormément nous manquer », a témoigné Marie Marguerite Sarr, fille du défunt.

En larmes, son épouse Pascaline Campel, décrit la personnalité de son mari: « C’était un époux exemplaire, un homme qui aimait profondément sa famille. Il laisse un vide immense», a-t-elle déclaré.

Mort à l’âge de 77 ans, Jean Paul Sarr laisse une veuve et trois (3) enfants dont un homme.

Lundi 12 mai 2025 le comédien Moussa Koffoé est fauché par la mort

Moussa Koffoé Keita, artiste comédien et tailleur, l’une des plus grandes figures de la culture guinéenne, est décédé le lundi 12 mai 2025, des suites d’une courte maladie.

Originaire de Kindia, il était reconnu comme l’un des pionniers du théâtre comique en Guinée. Son style unique, mêlant humour et satire sociale, lui a permis de conquérir le cœur du public guinéen et d’inspirer de nombreux jeunes talents dans le domaine artistique.

Au-delà de la scène, Moussa Koffoé s’était également investi dans la transmission de son savoir en encadrant des troupes de jeunes comédiens. Son engagement en faveur de la promotion de la culture guinéenne restera gravé dans les mémoires. Son décès laisse un vide immense dans le monde artistique et culturel du pays, où il était respecté pour son talent, son humilité et son sens du partage.

29 mai 2025 : Ibrahima Sobra Bangoura s’éteint à La Mecque

 Ibrahima Sobra Bangoura, ancien ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction, est décédé le jeudi 29 mai 2025 à La Mecque, en Arabie Saoudite, alors qu’il accomplissait le pèlerinage musulman. L’information a été confirmée ce jour-là par un membre de sa famille, Fodé Mano, frère du défunt.

Âgé de 78 ans,  cet ancien haut responsable a succombé à une mort naturelle, selon les précisions de ses proches. « C’est réel, je confirme l’information. Il a perdu la vie à La Mecque. C’est une mort naturelle. Toute la famille était chez lui aujourd’hui à Km 36. Dans la semaine à venir, nous allons organiser le sacrifice », a confié Fodé Mano à la presse.

Interrogé ce jour-là sur le sort réservé à la dépouille, il a précisé que le rapatriement vers la Guinée semble peu probable, en raison des règles spécifiques en vigueur à La Mecque durant le Hajj. « Quand il y a décès à La Mecque pendant le pèlerinage, les autorités saoudiennes ont leur propre stratégie. Dans la tradition islamique, les corps sont généralement inhumés sur place. La Mecque ne libère presque jamais les dépouilles », a-t-il expliqué.

Ancien ministre respecté et figure connue du paysage politique guinéen, Ibrahima Sobra Bangoura laisse derrière lui le souvenir d’un homme engagé au service de son pays. Sa disparition, survenue dans le lieu le plus sacré de l’islam, ajoute une dimension spirituelle particulière à cet ultime voyage.

Dimanche 8 juin: Décès du Colonel Mohamed Kassé, Directeur général adjoint de la DIRPA

Le ministère de la Défense nationale a annoncé, ce dimanche 8 juin 2025, le décès du Colonel Mohamed Kassé, ancien Directeur général adjoint de la DIRPA (Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées) et ex-Directeur du Bureau de presse de la Présidence de la République. Selon un communiqué publié sur la page Facebook officielle du ministère, le Colonel Kassé est décédé dans l’après-midi à l’hôpital Ignace Deen de Conakry, des suites d’une maladie. Son inhumation a eu lieu le lundi 9 juin à Dixinn Foula, après la prière de 14 heures.

Jeudi 12 juin 2025 : Mohamed Morthon Soumah, ancien Directeur financier de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot), s’en est allé

 Ce jeudi 12 juin 2025 à La Mecque, alors qu’il accomplissait le pèlerinage. Selon nos informations, il a succombé à une courte maladie. L’annonce a été faite le lendemain vendredi 13 juin par la Feguifoot, qui a exprimé sa profonde tristesse à travers un communiqué publié sur son site officiel. « La Fédération Guinéenne de Football (FGF) a le profond regret d’annoncer le décès de Monsieur Aboubacar Morthon Soumah, ancien Directeur Financier de la Feguifoot de 2011 à 2017. Monsieur Aboubacar Morthon Soumah est décédé le 12 juin 2025, des suites d’une courte maladie, alors qu’il se trouvait à La Mecque pour le Hadj»,

Vendredi 13 juin 2025 : Alhassane Onipogui, ex-ministre de Dadis, décède à Paris !

Alhassne Onipogui, ancien ministre du contrôle d’Etat est décédé le vendredi13 juin à Paris, en France, des suites de maladie. Fils de Macenta, le défunt fut un proche de l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara.

Inspecteur des Finances, inspecteur général des Mines, chef de la DAF du Ministère des Travaux Publics et des Transports, feu Onipogui occupera enfin le poste d’inspecteur d’Etat à la Présidence de la République sous le président Alpha Condé.

Quelques temps avant son décès, il s’est confié à un de nos confrères sur son entrée au CNDD de Moussa Dadis Camara : « Pendant que je fus l’un des premiers civils présents au camp Alpha Yaya Diallo au lendemain de la prise de pouvoir, je fus aussi le dernier à être nommé au sein dudit gouvernement. C’est au prix de la colère du Général Sékouba Konaté [ex-nº3 du CNDD) que j’ai pu enfin participer à ce gouvernement. Toutes les propositions de postes que le Général fit soumettre ne furent pas concluantes, car il commença par me proposer comme ministre des Finances, en dépit du fait que le décret fut signé en ma présence, il a disparu entre le moment de sa signature et le moment de sa publication au journal officiel.

Après trois jours, ne voyant pas de suite au premier décret, puisque le poste était attribué à quelqu’un d’autre, le Général insista pour que le Ministère des Mines me soit attribué, dans la mesure où j’en étais naguère l’inspecteur général. Ce second projet de décret se volatilisa encore une seconde fois dans la nature. Entre temps, la publication des membres du gouvernement fut prononcée, avec M. Kabiné Komara comme Premier ministre, je n’y figurais pas. C’est alors que le Général entra dans une grande colère en menaçant de démissionner du CNDD. Mais quel était donc le but d’une telle gymnastique politique? Certains transfuges de l’ancien régime Conté redoutent que je fasse des audits publics qui pourraient les compromettre. Donc pour annihiler toute prétention à un poste de contrôle dont je serai présumé avoir la gouvernance, ils s’évertuèrent à inventer un poste fantôme de ministre des Audits, invention dont seuls les Guinéens savent le faire. Et puisque dans le nouveau gouvernement, on ne faisait pas cas du ministère du Contrôle d’Etat, ministère qui a été célèbre du temps du président Ahmed Sékou Touré, puis qui a déroulé sous le Général Conté, le contrôle qui a conduit à la radiation de plusieurs trésoriers des effectifs de la fonction publique, le président Dadis me fit l’honneur, non sans difficulté de se heurter à la critique des caciques de l’ancien régime, de me proposer un département, car disait-il, tous les postes sont pris à présent : on ne me le répéta pas deux fois. Dès le lendemain, je proposai au président mon ministère et mon cabinet qu’il entérina ».

23 Juin 2025 : Amadou Oury Lémy Diallo décède au CHU de Donka à Conakry

Amadou Oury Lémy Diallo, ancien gouverneur de la région administrative de Mamou, est décédé ce lundi 23 juin à Conakry, de suite de maladie. L’annonce a été faite par Bah Ousmane, le président de l’UPR (Union pour le progrès et le renouveau).

« J’ai le regret de vous annoncer le décès aux environs de 14h, ce lundi 23 juin 2025, de notre Vice-président Amadou Oury Diallo à l’hôpital Donka. D’autres informations suivront. Mes condoléances les plus attristées », a annoncé leprésident de l’UPR, Bah Ousmane à la famille politique, biologique et aux amis du défunt.

Amadou Oury Lémy Diallo, né à Labé, est mort à 83 ans. Il est le jeune frère de feu Siradiou Diallo, fondateur du parti et a été gouverneur de Mamou de 2010 à 2021. Il laisse derrière lui une veuve et trois enfants.

26 juillet 2025 : Jean Marie Sylla, ancien du Syli National, tire sa révérence

Ce samedi 29 juillet, c’est la Fédération Guinéenne de Football qui a annoncé la tristesse nouvelle du décès de Jean Marie Sylla, ancien joueur emblématique du Syli National et du Horoya AC. Il s’est éteint à Nantes, en France, des suites d’une maladie.

Jean Marie Sylla a été un acteur majeur du football guinéen dans les années 1980 et 1990. Milieu de terrain élégant et travailleur, il a porté avec fierté les couleurs de la sélection nationale, participant à plusieurs compétitions africaines. En club, il a brillé au sein du Horoya AC, où il a laissé le souvenir d’un joueur engagé et respecté.

Après avoir raccroché les crampons, il s’est installé en France, à Nantes, où il est resté actif dans les cercles d’anciens footballeurs internationaux, notamment à travers les associations sportives de la diaspora.

Dans un communiqué officiel, le président de la FGF, les membres du Comité exécutif, le secrétaire général ainsi que l’ensemble du personnel ont exprimé leur vive émotion. Ils ont présenté leurs condoléances les plus attristées à la famille du défunt, à l’ensemble de la communauté footballistique guinéenne, ainsi qu’aux associations d’anciens internationaux en Europe.

Vendredi 15 août 2025 : Daouda Taban Sylla, reporter et animateur à la RTG (Radio Télévision Guinéenne), est décédé à Tunis (Tunisie), des suites d’une maladie après avoir été évacué pour des soins intensifs, laissant une grande tristesse dans le paysage médiatique guinéen. Taban Sylla était un journaliste profondément attaché à la déontologie journalistique. Homme de rigueur et de passion, il a marqué de son empreinte la presse guinéenne.

Des hommages officiels et populaires ont été rendus, le Président de la République lui a élevé à titre posthume au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et a offert un soutien matériel à sa famille

29 septembre 2025 : Mamadou 3 Camara, acteur de la société civile rend le tablier

Mamadou 3 Camara, Secrétaire National chargé des représentations à l’intérieur du pays, est décédé le 29 septembre 2025, à l’hôpital Donka, des suites d’une courte maladie.

Mamadou 3 Camara a marqué de son empreinte indélébile l’organisation par son engagement sans faille au service de la justice sociale et de la défense des droits et intérêts des citoyens guinéens. Son dévouement, sa rigueur et son sens du devoir dans l’exercice de ses responsabilités ont fait de lui un pilier incontournable du Forum des Forces Sociales de Guinée. Il laisse un héritage précieux qui continuera de guider les actions collectives. Son enterrement a eu leu le 30 septembre 2025, à Dabola, dans sa ville natale.

Mardi 30 septembre 2025 : Souleymane Dalein Diallo, célèbre sous le nom de « Mon Directeur » et membre de la troupe Bhantal Djama, est décédé le mardi 30 septembre 2025 à Conakry, après une longue maladie, laissant un grand vide dans le paysage culturel guinéen, lui qui était une figure emblématique de l’humour et du théâtre populaire

Souleymane Dalein Diallo, plus connu sous le surnom affectueux de « Mon Directeur », s’est éteint dans la nuit lundi au mardi 30 septembre 2025, à son domicile de Cosa, dans la commune de Lambanyi. Acteur de talent et membre incontournable de la troupe Bhantal Djama,

Vendredi 10 octobre 2025 : décès à Paris de Lanciné Dabo, PDG de BEGEC

Lancinet Dabo, est décédé le vendredi 10 octobre matin à Paris, en France, des suites de maladie. L’information a été confirmée à notre rédaction par un ancien collaborateur du défunt.

Annoncée au petit matin de ce vendredi 10 octobre 2025, La nouvelle a été difficilement acceptée par ses proches qui n’étaient pas dans les secrets de sa maladie. Une maladie qui l’a tenu éloigné, bien longtemps, de la Guinée, son pays natal, qu’il a placé, le long de sa vie, au sommet de ses préférences et de ses priorités.

Dabo était un homme d’une grande humilité. Il était un homme aimable et curieux de tout.  Il était un homme de raison, de réflexion et de hauteur, qui détestait les extrêmes. C’est pourquoi il choisissait ses interlocuteurs.

13 octobre 2025 : Décès de Fodé Laye Camara après de longues années de maladie

L’ancien sociétaire du Sarinka FC de Coyah, du Horoya AC et du Syli National de Guinée, Fodé Laye Camara, est décédé dans la nuit du lundi 13 octobre 2025, aux alentours de 20 heures, à Manéah, après cinq ans de maladie.

Après une carrière brillante en club et en équipe nationale, Fodé Laye Camara a tiré sa révérence, laissant derrière lui une épouse et quatre enfants, dont trois filles profondément affectées par cette perte.

En larmes, son épouse, Hadja Diyé Bangoura, a confié : « Mon mari a duré dans cette maladie. Certains de ses amis venaient souvent en famille pour nous assister, même lorsqu’il était hospitalisé. Antonio Souaré l’a également aidé en l’évacuant en Tunisie. Après les soins, on nous a dit qu’il devrait y retourner au bout de six mois, mais cela ne s’est pas réalisé. Mon mari est resté dans cette situation jusqu’à sa mort. Que le bon Dieu le pardonne et qu’il repose au paradis. Il m’a beaucoup aimé. »

Elle a également rappelé le soutien de certains anciens coéquipiers : « Même Dian Bobo Baldé et d’autres camarades sont venus nous apporter assistance, en argent et en sacs de riz. »

Lundi 27 octobre 2025 : Décès d’Elhadj Mamoudou Camara « Kountigui Gbé » de la Basse Guinée

C’était une triste nouvelle pour la communauté religieuse et la Basse Guinée. Elhadj Mamoudou Camara, le grand Kountigui (chef coutumier) de la Basse Guinée est décédé ce lundi 27 octobre 2025 à Conakry des suites d’une longue maladie. Cette figure spirituelle respectée, s’est éteinte à l’Hôpital sino-guinéen.

Le 2 décembre 2025 : le secrétaire général de l’USTG et de la FESABAG Abdoulaye Sow s’en est allé

Ce 2 décembre fut un grand jour de deuil pour le monde syndical guinéen Le grand syndicaliste Abdoulaye Sow est décédé le matin de ce mardi 2 décembre à la Clinique Ambroise Paré de Conakry, où il était hospitalisé.

Rappelons qu’Abdoulaye Sow est le premier responsable de l’une des plus grandes centrales syndicales de Guinée USTG (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée) et également le  secrétaire général de la FESABAG (Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Institutions de Micro finance de Guinée)

Jeudi 18 décembre 2025 : Mort d’Albassirou Diallo dit El Bechir : la Guinée perd un pilier de la presse écrite privée

La journée du 17 décembre 2025 a été bouleversante pour la presse nationale. La terrible nouvelle de la disparition d’Albassirou Diallo, dit El Bechir. Son décès est survenu à Dakar, où il résidait depuis quelques mois, des suites de maladie.

El Bechir, fut un journaliste professionnel hors pair, très intelligent, doté d’un niveau d’études remarquable. Il convient de rappeler qu’il faisait partie de la toute première vague des journalistes de la presse écrite privée en Guinée, dès 1992. À ses débuts, de retour de Bruxelles après de brillantes études en physique nucléaire, El Bechir entame sa carrière journalistique au journal satirique Le Lynx, la même année, sous la direction de Diallo Souleymane, ancien de la diaspora ivoirienne.

Notre confrère ne restera cependant pas longtemps au Lynx, pour cause de mésentente. Il quitte alors la rédaction pour rejoindre L’Indépendant, propriété de l’ancien ministre de l’Information Aboubacar Sylla. Il y débute comme journaliste-reporter avant de devenir rédacteur en chef, aux côtés de confrères tels qu’Abdoulaye Top Sylla, Abdoulaye Condé, Abdoulaye Sankara dit Abou Maco, Saliou Samb, Tibou Kamara, Espérant Célestin, les regrettés Aboubacar Condé, Pounthiou Diallo, Thiernodjo Diallo dit Bebel, entre autres.

El Bechir était un journaliste accompli, un homme de principes, un travailleur acharné, correcteur rigoureux et exigeant. D’une grande culture, il maîtrisait pratiquement tous les sujets ainsi que la langue de Molière, qu’il écrivait et utilisait avec aisance et une parfaite maîtrise. Il forma, avec désintéressement, de nombreux jeunes journalistes de l’époque aux techniques du reportage et de l’analyse politique, comme s’il sortait tout droit du CESTI (Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information) de Dakar.

Après le groupe Indépendant-Démocrate, El Bechir poursuivit son parcours dans plusieurs autres rédactions de la presse écrite privée, notamment Le Citoyen du feu Siaka Kouyaté, La Vérité du feu Thiernodjo Diallo dit Bebel, et L’Observateur de Tibou Kamara.

Vers la fin du régime du président Lansana Conté, en 2008, il devint consultant dans plusieurs domaines, notamment auprès du système des Nations Unies, ainsi que de hauts cadres de l’État comme Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre d’Alpha Condé, et d’hommes d’affaires tels qu’Antonio Souaré et Mory Diané, résidant à Washington, aux États-Unis.

Au lendemain de l’avènement du CNRD en Guinée, en septembre 2021, il s’installa à Dakar auprès de la famille de sa défunte mère, avec son fils qu’il inscrivit dans une école avec internat à N’Bour, au Sénégal.

23 décembre 2025 : le journaliste Mohamed Sylla dit Solo est mort !

Après le décès du journaliste Albassirou Diallo dit El Bechir, le 18 décembre à Dakar, c’est celui de Mohamed Sylla dit Solo le mardi 23 décembre, du côté de Kankan, des suites d’un arrêt cardiaque au domicile de son frère et ami Aladji Touré, administrateur général du site Radio Kankan.com.

Après sa formation à Cuba, à l’époque du régime de Ahmed Sékou Touré, Mohamed Sylla dit Solo est de retour à Conakry pour être enrôlé au sein de la milice populaire. L’homme n’hésita pas un seul instant à rejeter son enrôlement dans la milice et il se tourne vers la presse écrite privée pour entamer sa carrière professionnelle de journaliste au sein du Bimensuel « Le Citoyen » du feu Siaka Kouyaté avec son jeune frère Abdoulaye Kouyaté. Il reste longtemps au sein de ce journal pour traiter des sujets politiques, économiques et culturels. Après le Citoyen, le grand scribouillard Solo part au sein du semainier « L’ŒIL du Peuple » de Ismaèl Bangoura avec des confrères tels Célestin, Aziz Diallo, Don De Dieu Agossou et tant d’autres journalistes. Mohamed Sylla dit Solo fut un journaliste professionnel, assidu, très exigeant et humainement sympa. Après l’OEIL du peuple, il a collaboré avec tant d’autres journaux, tel L’HUMANITÉ de Diallo Ibrahima Sory dit DBECK, où il fut pigiste et apporta chaque deux semaines des articles dans plusieurs domaines de la vie politique et économique de la Guinée. Depuis deux ans, il a choisi d’aller vivre à Kankan, auprès de son frère et ami Aladji Touré, l’un des tout premiers journalistes guinéens à créer un site d’informations générales en Guinée, après la libéralisation des radios privées en Guinée. Une vieille amitié qu’il a consolidée depuis près de 30 ans de collaboration avec Aladji Touré.

Solo a été inhumé après la prière de 16h 30mn au cimetière de Madina à Kankan, le mardi, 23 décembre 2025.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...