En ce mois de mars, la femme est à l’honneur. Le 8 mars, fête internationale des droits des femmes a permis de mettre en lumière la nécessité d’agir pour un monde épris de paix, de développement, de liberté, de solidarité, d’équité et de justice.
La présidente de la Fondation Nord-Sud Protection (ou Assistance pour Tous), Nadnei Conté a profité de son séjour en Guinée pour partager à l’occasion de cette randonnée historique, ses sentiments, ses expériences et même son soutien aux femmes de Guinée.
A travers ses ambitions bien nourries, elle parie aussi que l’avenir est féministe et entend installer sa Fondation dans les prochains jours, dans sa Guinée natale.
Que nous apporte la Fondation Nord-Sud Protection a dimension internationale ? C’est une association philanthrope qui aide les personnes en difficultés, moralement, physiquement et financièrement (démunis, handicapés, personnes de troisième âge ou en détresse, femmes, enfants, les sans-abris). Consciente également du danger de l’immigration clandestine, Nadine Conté se donne une mission de sensibilisation et d’assistance financière aux jeunes candidats pour l’Europe à la recherche de l’Eldorado, malgré les risques énormes.
Cette motivation et générosité de la présidente de la Fondation ANSP se justifie par son attachement à la patrie et son amour pour les Guinéennes et Guinéens et les réalités qu’elle a laissées, avant de s’envoler pour la France en 2011.
Nadine Conté est diplômée en économie-finance de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Après ses études universitaires, devint chef-service clientèle à la SOTELGUI. Après des années passées à l’étranger, elle décida de retourner au bercail pour prêter mains fortes aux personnes qui sont dans le besoin. Et pour réaliser son rêve, d’être utile à son pays et à la population, notre brave Dame croie à la créativité et à la capacité de la femme qui reste le socle de la famille, de la communauté, voire du pays Avec l’accompagnement des autorités et surtout de la junte féminine, la Fondation ANSP prendra son véritable envol de la Guinée vers d’autres pays du monde.
« Notre souhait ardent, c’est de voir la Fondation s’élargir, étendre ses actions partout dans le monde. C’est pourquoi, nous avons déjà des antennes dans plusieurs pays de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique, à l’idée de venir en aide aux personnes démunies ou qui connaissent des moments de détresse, de famine, de guerre. Car, personne n’a choisi cette vie qu’elle est en train de vivre. Donc, pourquoi ne pas les assister en tant qu’une mère qui a de l’affection pour ses enfants, l’avenir de demain. », dit-elle.
Nadine Conté estime qu’il est temps d’agir dans un monde incertain, dominé par des crises sanitaires, économiques et conflictuelles. Elle envisage à cet effet, la construction des hôpitaux, d’orphelinat, d’un centre de formation pour jeunes filles et d’assister les personnes âgées et les femmes qui mettent au monde des bébés pré-maturés.
Devoir certes d’une maman qui aime ses enfants, mais aussi devoir d’apporter sa pierre dans l’édification et le d é v e l o p p e m e n t socioéconomique du pays. Compte tenu de ses projets d’intérêt public et ne travaillant que sur fonds propre, la Fondation ANSP mérite d’être accompagnée par des partenaires nationaux et internationaux, pour la réalisation de beaucoup d’autres projets. Et comme réalisations en Guinée et en Europe, la Fondation a œuvré dans le domaine du Sport, la Formation des jeunes dans différentes disciplines sportives, la distribution des habits et nourriture aux SDF (personnes sans abri, enfants de la rue, des mal-logés) …
« Nous sensibilisons et communions avec des gens désespérés, désœuvrés pour les réconforter. Nous plaidons également pour les sans-papiers auprès des autorités françaises pour la régularisation de leur situation. Le gouvernement guinéen étant notre premier partenaire, nous fondons beaucoup d’espoir pour l’atteinte de nos objectifs », a conclu Nadine Conté.
A rappeler que le lancement officiel de la Fondation est prévu le 16 mars, dans un réceptif hôtelier de la place.