Le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, le Dr Morissanda Kouyaté, a annoncé ce mercredi 25 avril que le Haut Conseil des Guinéens de l’étranger verra le jour d’ici la fin du mois de mai. Alors qu’il était prévu au premier trimestre 2023. Cette annonce a été faite lors d’une plénière consacrée aux questions-réponses devant les conseillers nationaux de la transition.
Interrogé sur les difficultés rencontrées par les Guinéens à l’étranger pour obtenir un passeport, le ministre a déclaré que le passeport était un droit et non un cadeau, ajoutant que, avant leur arrivée, les gens devaient se rendre à Conakry pour en obtenir un, ce qui était très coûteux en termes de transport et de frais de séjour. Depuis le 5 septembre 2021, 25 000 passeports ont été expédiés, mais 2 500 personnes sont dans des situations douteuses et ne pourront pas obtenir de passeport.
Le ministre a également précisé que la confection des passeports ne relevait pas du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger. Il a toutefois promis que les délais de traitement des passeports seraient raccourcis et que le gouvernement ferait tout son possible pour les traiter dans un délai de trois semaines, même si ce délai est plus court que celui des États-Unis.