Le nouveau prix du carburant qui est revu à la hausse, à peine annoncé, a suscité l’indignation. Le mouvement syndical guinéen dit ne pas être d’accord.
En effet, le secrétaire général de l’USTG (Union Syndicale Travailleurs de Guinée), Louis M’Bemba Soumah a déclaré ce dimanche 1er juillet au téléphone de Guinéenews© qu’une importante réunion est convoquée demain lundi 2 juillet 2018 pour tirer toutes les conséquences de cette augmentation du prix du litre du carburant à la pompe. Celui-ci est passé de 8000 à 10.000 GNF le litre, soit une augmentation de 20%.
À lire aussi
C’est la même réaction chez Fédération Syndicale des Transporteurs Routiers et Mécanique Générale. Hors de la capitale, Ousmane Horoya Sylla a aussi affirmé au bout du fil de votre quotidien électronique qu’il a convoqué une réunion ce lundi 2 juillet avec ses camarades transporteurs pour tirer toutes les conséquences suite à cette hausse.
Récemment, la FESABAG (Fédération Syndicale Autonome des Banques et Micro Finance de Guinée) a menacé « d’user de toutes ses voies légitimes » pour défendre les travailleurs au cas où le prix du litre du carburant à la pompe augmenterait.
Il faut par ailleurs rappeler que jusqu’ici 8 000 fg, les prix de l’essence, du pétrole et du gas-oil sont tous désormais fixés à 10 000 francs guinéens le litre et ces nouveaux prix sont rentrés en vigueur ce dimanche 1er juillet 2018.