Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Hausse du budget des examens, téléphones saisis, cas des contractuels :  Hawing fait le point

Le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, a animé ce mercredi 19 juillet une conférence de presse à l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) à Donka.

Devant un parterre de journalistes, le ministre Guillaume Hawing a tenu à rappeler que l’année dernière, le budget des examens nationaux s’élevait à 45 milliards de francs guinéens, et cette année 2023, il atteint 55 milliards de francs guinéens. Le ministre Guillaume Hawing explique cette hausse par l’amélioration des primes à tous les niveaux. « Les 80% de ces montants sont gérés par les services déconcentrés à la base », a-t-il précisé.

Dans sa communication, le ministre Guillaume Hawing a indiqué que l’année dernière, plus de 500 candidats ont été éliminés, tandis que cette année, il n’y a pas eu plus de dix candidats éliminés.

« En 2020, il y a eu 950 téléphones saisis. L’année suivante, il y a eu 530 téléphones saisis, et cette année, 130 téléphones ont été saisis. Nous regrettons que certains enseignants n’aient pas intégré le changement prôné par les autorités. Le nombre d’enseignants éliminés est deux fois plus élevé que celui des élèves éliminés. Nous invitons nos collègues à bien comprendre et soutenir le changement », a-t-il expliqué.

Poursuivant, le ministre Guillaume Hawing a annoncé qu’il y aura des inspections dans les établissements scolaires. « Depuis plusieurs années, il n’y a pas eu d’inspection sur le terrain. Cette année, du début à la fin de l’année, il y aura des inspections sur le terrain », a-t-il promis.

Dans le même sillage, le ministre Hawing a reconnu qu’ils ont un manque criant d’enseignants à l’intérieur du pays. « Des dispositions sont en train d’être prises pour faire face à cette situation », a-t-il dit avant d’insister que même si le pourcentage des admis aux examens s’est amélioré cette année, son objectif est d’avoir plus de 50%.

En ce qui concerne les enseignants contractuels de l’État, il a affirmé que tout n’a pas été rose. « Nous avons recruté 19 000 enseignants. Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est en train de travailler en commission sur l’administration locale qui prendra en compte les enseignants contractuels », a-t-il souligné.

Parlant aussi de l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, le ministre Guillaume Hawing a signalé que son département travaille en collaboration avec le syndicat pour…

Pour conclure, il a déclaré qu’aucun élève pris en situation de fraude ne se trouve en prison. En revanche, a-t-il laissé entendre, tous les téléphones saisis seront examinés par les services compétents.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...