Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Hausse des prix des denrées: Dr Oussou vole au secours du CNRD et charge Alpha Condé 

Chaque jour, le prix des denrées alimentaires augmente, alors qu’avec l’arrivée du CNRD, beaucoup espéraient plutôt une baisse. Si certains veulent tenir les autorités de la Transition responsables de cette situation, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) incrimine Alpha Condé, le Covid-19 et la guerre en Ukraine.

« Nous avons constaté malheureusement, sur le marché, les prix ne font que grimper. Nous voulons donc dire, puisque que nous sommes juste à l’UFDG, il ne faut pas imaginer le fait qu’il y a augmentation des prix au mar marché, il faut mettre ça au compte du CNRD. Non. Le CNRD n’est pas responsable de ça. C’est certainement et fondamentalement d’abord,  la gouvernance de M. Alpha Condé, la guerre en Ukraine, le COVID. Il y a beaucoup de facteurs qui sont liés à ça », soutient ce 19 mars au siège de l’UFDG.

Le Dr Fodé Oussou Fofana estime quand même que la solution de cette situation se trouve dans les mains du Colonel Mamadi Doumbouya : « Pour que la population puisse vivre en harmonie, il faut deux choses. D’accord le gouvernement, nous lançons un appel au Colonel Doumbouya de revoir les taxes. Essayez de diminuer au maximum les taxes pour permettre de diminuer le prix des denrées sur le marché. »

Il a ensuite demandé aux commerçants de réduire leurs bénéfices afin de soulager les populations :  » Comme je l’ai dit la dernière fois, je demande aux commerçants de revoir un peu dans leurs structures de prix s’ils peuvent faire un effort pour diminuer un peu leur marge, parce que je vais vous dire que vous ne pouvez pas dormir, si vous êtes conscient, avoir la conscience tranquille, si votre voisin n’est pas capable d’avoir un repas par jour. Quand un seul Guinéen souffre c’est l’ensemble des Guinéens qui souffrent. C’est comme quand il n’y a pas de route, quand il n’y pas d’électricité. Les conséquences c’est pour tout le monde. Il n’y a pas de route pour Peulhs, Soussous, Malinkés ou Forestiers. Quand nous sommes dans la misère, c’est l’ensemble des Guinéens qui sont dans la misère. On ne peut pas rester sans parler de ça. Il faut qu’un effort soit fait. »

 Depuis quelques jours, des rumeurs sur l’augmentation du prix du litre de carburant à la pompe circulent. Fodé Oussou demande au Gouvernement de faire très attention à une telle éventualité : « Nous avons appris qu’ils veulent augmenter aussi le carburant. J’espère qu’on fera très attention avant d’augmenter le prix du carburant. Regarder le coût du carburant et savoir que n’importe quelle augmentation du prix du carburant peut avoir des conséquences sur les prix des denrées de première nécessité. Nous ne le disons pas parce que nous sommes politiques, nous le disons parce que nous aimons la Guinée. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :