Le nom Guinée n’apparaît dans aucun des huit groupes de la Coupe du monde des moins de 21 ans de handball. Pourtant, sur la page Facebook de la Confédération africaine de handball, le pays figure bien parmi les sept représentants africains, en compagnie de la Libye, du Maroc, de l’Égypte, de l’Algérie, de l’Angola et de la Tunisie. Que s’est-il alors passé ?
Dans un communiqué, la Fédération Guinéenne de Handball parle plutôt d’un retrait du pays de la compétition. Cela, suite à la fuite de huit handballeurs guinéens en mars dernier au Costa Rica où ils étaient partis participer à l’intercontinental IHF. » Ce triste incident a malheureusement terni l’image de notre fédération mais aussi celle de notre cher pays « , déplore la Fédération qui indique qu’aucune des instances internationales de la discipline ne veut aujourd’hui garantir la demande de visas des handballeurs guinéens retenus pour prendre part à la prochaine Coupe du monde des Juniors.
» Après analyse de tous les paramètres liés à la situation relative à notre participation à cette compétition, le conseil de la Fédération Guinéenne de Handball (FGHB) a décidé du retrait de la Guinée à cette Coupe du Monde pour éviter toutes surprises désagréables « , conclut le communiqué qui signale que la Guinée a été remplacée par le Groenland.