Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

HACKATON universitaire 2023 : l’Université Française de Guinée rafle le grand prix

La grande finale du HACKATON universitaire 2023 s’est déroulée mercredi 27 avril à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Présidée par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBÉ, la cérémonie de clôture a connu la présence d’autres ministres du gouvernement, ainsi que celle de Son Excellence Cristian Font CALDERON, ambassadeur du Royaume d’Espagne en Guinée.

Couplée à la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, cette cérémonie était l’occasion de découvrir le talent de jeunes filles guinéennes dans le domaine technologique.

Venues des différentes universités de la capitale, ces jeunes filles ont présenté leurs projets devant un jury de haut niveau. C’est l’équipe de l’Université Française de Guinée, une université privée de la place, qui a remporté le grand prix. Ce, grâce à l’originalité et la pertinence de son projet. « C’était une compétition très dure parce que le travail à faire était compliqué. En plus, le délai était court. Mais, on a réussi. On est surtout sorti de cette compétition avec beaucoup de compétences acquises. Nous avons développé une application qui permet de promouvoir le contenu local guinéen, à savoir les produits, le tourisme et tant d’autres fonctionnalités que nous avons conçues », a exprimé Mariam Baldé, membre de l’équipe victorieuse de l’Université Française de Guinée.  

Comme récompense, l’Université Française de Guinée a reçu des chèques d’un montant total de 35 millions de francs guinéens, ainsi que des ordinateurs portables et des tablettes. Les équipes finalistes ont quant à elles reçu un chèque de 10 millions chacune, ainsi que des ordinateurs et des tablettes.

En remettant les prix aux gagnantes, la ministre Diaka SIDIBÉ a rappelé que l’ambition du ministère en charge de l’enseignement supérieur est de faire de la promotion des sciences, de la technique, de l’ingénierie et des mathématiques. « Et si nous encourageons les femmes, c’est pour préparer la future génération. Si nous soutenons les jeunes filles, nous préparons les futurs enfants de Guinée à embrasser cette filière. En tant qu’ingénieure géologue, en tant qu’ingénieure en physique, mathématiciennes et scientifiques que nous sommes toutes ici, je pense que chacune a un mot à dire. Mes encouragements et mes félicitations à toutes les équipes qui ont cru à ce HACKATON », a-t-elle dit. Et d’annoncer que l’année prochaine, il y aura d’autres HACKATON. « La culture de l’excellence et la promotion des jeunes filles et femmes dans le milieu scientifique est notre priorité », a-t-elle ajouté.

Cette année, le Chakaton universitaire a bénéficié du soutien de l’ambassade d’Espagne en Guinée. Elles ont notamment bénéficié de l’expérience d’une experte venue d’Espagne. « Nous sommes très contents de les avoir soutenues et participé à la clôture de cette journée internationale des jeunes filles dans le secteur de la technologie et de la communication. C’est une initiative très brillante. Donc, je profite pour féliciter les organisatrices et féliciter les universités qui ont participé à cette initiative… », a exprimé Christian Font Caldenon.

 

Et la formatrice Lucero Zamora Rodriguez de renchérir :« je suis très contente de cette journée qui est aussi une occasion particulière de réunir tous les acteurs des secteurs de la nouvelle technologie de l’information ainsi que ceux qui contribuent à l’éducation et à la formation des jeunes filles en Guinée. C’est également une occasion d’accompagner les jeunes filles dans leur carrière professionnelle et de leur permettre de s’épanouir dans les secteurs scientifiques et de l‘innovation. Notre présence s’inscrit donc dans ce sens. Cela fait longtemps que je suis dans ce domaine de la création des applications. Donner le peu que j’avais était un honneur

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...