Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Habitat : les plans d’aménagement détaillés des communes de Matam et Coyah représentés 

L’atelier de présentation finale des plans d’aménagement détaillés des communes urbaines de Matam et Coyah s’est tenu ce jeudi 8 décembre 2022 dans un réceptif hôtelier à Kaloum, a-t-on constaté sur place.

En effet, il s’inscrit dans le cadre du projet SANITA Villes Durables initié par le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, notamment la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU) sur financement de l’Union Européenne (EU) avec l’appui technique d’ONU-Habitat.

Dans son discours de bienvenue, Mme Gwendoline Mennetrier, Coordinatrice de ONU-HABITAT en Guinée a rappelé que le schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry élaboré conformément à la vision 2040 est en cours de finalisation.

« Il est question de fabriquer la ville durable pour offrir un logement à tous dans des quartiers mixtes et animés, et restaurer les paysages pour construire une ville plus saine, plus sûre et plus agréable à vivre« , a-t-elle expliqué.

Poursuivant son intervention, elle a précisé que les plans d’aménagement détaillés de Matam et de Coyah ont été élaborés suivant une approche intégrée et participative qui prend en compte les résultats des analyses conduites dans le cadre du schéma directeur du Grand Conakry.

Dans la même logique, elle a laissé entendre que les plans d’aménagement détaillés fournissent des réglementations urbaines spécifiques et un plan de zonage clairement défini pour les zones concernées.

Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Aboubacar Kourouma a expliqué qu’il s’agit là d’un chantier important de son département, piloté dans le cadre du projet SANITA Villes Durables.

« J’ai l’espoir que l’expérience pionnière de Matam et de Coyah va servir d’exemple à d’autres communes du Grand Conakry. Là-dessus, mon département voudrait vous assurer de toute sa disponibilité d’appuyer des initiatives des communales qui iront dans ce sens« , a-t-il conclu.

Lire vidéo :

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...