Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Habitat : la plateforme de gestion des titres fonciers officiellement lancée à Conakry

Le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a procédé ce mercredi 3 août au lancement officiel de la plateforme de gestion des titres fonciers dans un réceptif hôtelier à Conakry. C’est le chef de cabinet qui a représenté le ministre Ousmane Gaoual Diallo à cette occasion.

D’après Mohamed Lamine Bangoura, la modernisation de l’administration publique est une priorité du gouvernement et c’est, dans ce cadre que son département a innové cet outil qui consiste à digitaliser la gestion foncière en Guinée. «Il devra permettre une gestion rationnelle des titres fonciers, une facilité d’accès à des informations, une sécurisation des titres fonciers, rétablir une confiance entre les citoyens et l’Etat et surtout enfoncer l’image de notre pays vers les investisseurs», a-t-il fait comprendre dans son discours.

Poursuivant, il a rappelé que le processus actuel d’établissement des titres fonciers constitue au regard du code foncier et domanial en vigueur, l’acte fondamental de sécurisation du droit de propriété foncière. En revanche, a-t-il fait savoir, il présente plusieurs anomalies dont un manque de visibilité, une cohérence entre les procédures établies, une lourdeur administrative entraînant une instabilité et insécurité en termes de maîtrise foncière.

«C’est dans ce cadre que des actions ont été entreprises par mon département pour la dématérialisation et la digitalisation du processus d’émission et de gestion des titres fonciers à travers une application. La mise en place de cette application fait suite à celle des baux lancée il y a quelques mois. C’est un processus impliquant l’ensemble des acteurs et structures intervenant dans la chaîne d’établissement des titres fonciers en république de Guinée. Elle permet de gérer le processus d’établissement des titres fonciers dans une synergie d’action entre toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre du projet afin d’assurer le principe de transparence et de fiabilité des opérations», a-t-il expliqué.

Plus loin, le chef de cabinet Mohamed Lamine Bangoura a déclaré que ce projet vise également à promouvoir l’efficacité et la sécurisation dans la mobilisation des recettes de l’Etat en minimisant les risques éventuels qui s’y attachent à réduire substantiellement les conflits domaniaux récurrents en Guinée.

Dans son allocution de clôture, Fodé Kaba Diaby, conseiller à la primature chargé des travaux publics, des transports, de l’urbanisme et de l’habitat a souligné que la mise en place de cette plateforme est l’une des priorités du gouvernement. «L’objectif visé est de mettre en place un système informatique permettant d’assurer la gestion efficace des actions prioritaires du gouvernement en particulier les titres fonciers tout en assurant également la libre accessibilité à des informations…», a-t-il dit.

Dans la salle, la plateforme a été brièvement présentée au public par le secrétaire général du département en la personne d’Aboubacar Kourouma. Interrogé juste après cette brillante présentation, il dira ceci : «ces derniers mois, nous avons été sollicités partout pour savoir à quand l’ouverture de l’émission des titres fonciers car, c’est un élément essentiel pour le développement de notre pays. Les notaires, les personnes physiques et les entreprises en ont besoin. C’est pourquoi, il était question de mettre en place une application pour sécuriser la procédure d’émission des titres fonciers. A partir d’aujourd’hui, nous allons commencer à donner des titres fonciers de façon plus sécurisée. Il est question de transcrire tout ce qui se faisait physiquement sur le plan informatique avec un suivi…».

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...