Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Guinée : voici les recommandations du Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO pour une transition réussie

En marge de la cinquantième Session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO au niveau ministériel tenue le 5 juillet dernier à Bissau, en Guinée-Bissau, des décisions importantes ont été prises concernant la gestion des transitions en Guinée, au Mali et au Burkina Faso.

La rencontre avait pour objectif de procéder à une évaluation critique de la situation politique et sécuritaire dans la région confrontée « au fléau des insécurités complexes, caractérisées par des conflits communautaires, des crimes transnationaux et le terrorisme. »

Ces facteurs « continuent à mettre en péril la vie, les biens et le bien-être des citoyens, aggravant ainsi davantage les crises humanitaires dans notre région », a noté S.E. Mme Suzi BARBOSA Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés de la République de Guinée Bissau et Présidente du Conseil de Médiation et de Sécurité au niveau ministériel.

Si elle s’est réjouie des efforts de la CEDEAO pour la promotion de la démocratie, Mme Suzi BARBOSA a aussi « réitéré l’obligation de la CEDEAO d’assurer le respect de la restauration de l’ordre constitutionnel dans les Etats membres touchés, dans les délais convenus ».

Sur le cas de la gestion de la transition en Guinée, « le Conseil a rappelé que la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements a instruit les autorités guinéennes de transition de mener un dialogue national inclusif avec l’ensemble des acteurs politiques et de garantir la sécurité et la liberté de tous les participants. Ceci tient compte tenu du refus des coalitions de [‘Alliance national pour le changement démocratique (ANAD), du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) et du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-Ciel) de participer au dialogue inclusif inter-guinéen organise par les autorités de ce pays en novembre 2022 ».

Enfin, le Conseil a invité les Gouvernements dans les pays en transition « à s’engager à respecter le chronogramme de transition convenu, d’accélérer la mise en place et le lancement du mécanisme de suivi et d’évaluation de la transition dans les meilleurs délais, d’intensifier les efforts visant à l’organisation d’un dialogue national inclusif avec les acteurs politiques et les parties prenantes, en vue d’une transition sans heurts dans le respect du chronogramme convenu ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...