Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guinée : voici les propositions de l’ICP dirigée par Mamadou Sylla pour sortir d’une transition apaisée

Cent jours après la prise du pouvoir par le CNRD, l’Inter-Coalition Politique (ICP) dirigée par l’ancien chef de file de l’opposition, Mamadou Sylla, a fait des propositions pour mener à bien la transition. Elle les a fait savoir ce jeudi 16 Décembre 2021 à travers une déclaration.

Ainsi, ces propositions tournent autour de trois points essentiels. Il s’agit de la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire chargée d’amender la Constitution de 2010 et la réactualiser pour la soumettre à un référendum populaire. Ensuite, il faudra effectuer le toilettage du fichier actuel par le passage des ayants droit devant les démembrements.

En plus, il faut écraser les données non enregistrées pour avoir un fichier propre. Enfin, ouvrir l’enrôlement à ceux qui ne figureraient sur les listes affichées et les citoyens.

Selon l’ICP, “le CNRD n’a pas vocation ni la mission de lancer des programmes de développement. Il doit baliser le terrain pour les prochains dirigeants en matière de refondation de l’Etat, de la moralisation de la vie publique, de la protection de la fortune publique et de l’environnement très mal en point”.

Même si l’ICP a  reconnu les efforts du CNRD à travers la nomination d’un Premier ministre, la formation d’un gouvernement, et l’assainissement du fichier de la fonction publique et de l’armée.

L’inter-coalition politique a également rappelé que le peuple est toujours dans l’attente de la mise en place du CNT,  de la publication du chronogramme électoral, de la feuille de route et de la durée de la transition.

La Coalition estime que c’est une bonne base de discussions qui éviterait l’enlisement, les sanctions et l’inconnue. “Nous estimons qu’il faut éviter un conflit d’intérêt en demandant aux membres du CNT de fixer les termes de leur contrat à durée déterminée. Il revient au CNRD de fixer le délai de la transition en associant la classe politique et le CNT”.

Enfin, l’ICP a recommandé le couplage des élections de la base au sommet.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :