Dans le cadre de l’appui au renforcement du système de santé et de vaccination en Guinée, l’UNICEF à travers GAVI a offert 473 motos au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. La remise symbolique de ces engins a eu lieu ce lundi 6 mars 2023 à Conakry.
Il s’agit d’un lot de 473 motos qui a été mis à la disposition du ministère de la Santé et l’Hygiène publique. Un appui de l’Organisation des nations unies pour l’Enfance (Unicef) sous un financement de GAVI dans le but d’élargir le dispositif vaccinal dans les différentes structures sanitaires de la Guinée. A hauteur de 6,754,700,000 GNF, cet appui démontre l’engagement de l’UNICEF à soutenir le gouvernement guinéen dans la mise en œuvre du programme élargi vaccination (PEV).
« L’élargissement du dispositif logistique de la vaccination, soutenu par GAVI à travers I’UNICEF, s’avère déterminant dans le combat du Gouvernement guinéen pour l’accélération du relèvement du PEV. Les 473 motos remises aujourd’hul grâce au financement de GAVI, représentent un investissement d’environ 6,754,700,000 francs guinéens, soit environ 790,000 dollars américains. Je voudrais réitérer l’engagement de l’UNICEF, ainsi que des partenaires de la vaccination comme l’OMS, GAVI, la Banque Mondiale, Bill and Melinda Gates Foundation, le Rotary et tous les autres acteurs clés, à accompagner le Gouvernement guinéen dans sa vision de renforcer l’accès au soin de santé de qualité à toute la population », a expliqué Félix Ackebo, le représentent de l’UNICEF en Guinée.
Ces motos serviront de moyens de déplacement aux agents de santé communautaire de la Guinée afin de dérouler la couverture vaccinale avec le PEV.
Pour le ministre de la Santé, ce matériel vient à point nommé avec le problème d’accessibilité à certaines zones sanitaires de l’intérieur du pays.
« Nous prenons acte de ce don parce que moi en tant que ministre de la Santé, je suis conscient que les équipes peuvent faire mieux dans notre programme de relance des PEV au sein de nos structures sanitaires avec l’accompagnement des partenaires. Nous allons tout mettre en œuvre pour que le PEV marche, et si le PEV marche, je sais que les autres vont suivre car tous les problèmes de soins de santé primaire son socle est le programme élargi de vaccination, le problème d’accès des populations aux médicaments. Nous remercions nos partenaires pour cet acte et nous allons les utiliser à bon escient », s’est réjoui Dr Mamadou Pethè Diallo.
Pour le représentant de GAVI en Guinée, la vaccination pour réduire la mortalité infantile est l’un des objectifs majeurs assignés.
« Je suis heureux que GAVI, alliance du vaccin puisse financé ces outils de travail qui permettent d’atteindre toutes les communautés du pays. La mission de GAVI est de ne laisser personne pour compte avec la vaccination et d’atteindre tous les enfants avec la vaccination pour réduire la mortalité infantile.
C’est pour ça que notre focus est sur les enfants les plus vulnérables, les enfants zéro doses, les enfants sous humanisés et les communautés manquées. En Guinée, on compte chaque année 170 000 enfants zéro doses qui ne reçoivent aucun vaccin et 240 000 enfants sous humanisés et des milliers d’entre eux meurent trop tôt dû à des maladies évitables avec la vaccination. Ces enfants habitent souvent dans les communautés les plus pauvres du pays, manquent d’accès non seulement à la vaccination mais aussi à dautres soins de santé primaire », a martelé le représentant de GAVI, Marius Keller.
Selon les donateurs, 29 motos sur les 473 sont destinées à la zone de Conakry et les autres aux différentes structures sanitaires de l’intérieur du pays.