La situation socio-politique de la Guinée en cette période de transition interpelle aussi les acteurs favorables à la transition. C’est pourquoi lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi 7 mars, le Front National pour la Défense de la Transition (FNDT), une organisation proche de la junte, a fait plusieurs recommandations aux autorités militaires non seulement, mais aussi à la communauté internationale.
Parmi ses recommandations, le FNDT a demandé à la junte de « dissoudre tous les partis politiques et au Conseil National de la Transition d’accélérer le processus de la rédaction de la nouvelle Constitution.
Ensuite, FNDT exhorte » la CEDEAO et la Communauté Internationale à ne voir que l’intérêt supérieur du peuple de Guinée et non des individus et de n’avoir que le peuple de Guinée comme partenaire et non des individus qui choisissent de nourrir leurs intérêts personnels », a déclaré Mohamed Lamine Soumah, membre de cette structure.
Alors que les forces vives envisagent de manifester le 9 mars prochain à Conakry, le front national pour la défense de la transition exprime, lui, son opposition à cette idée de manifestation. Comme si cela ne suffisait pas, le FNDT appelle la junte à sévir contre toutes formes de violences et de troubles à l’ordre public en appliquant la loi. Parce que, argue-t-il, ‘’la paix ne s’obtient que par l’application de la loi. »