Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Guinée : TotalEnergie Marketing lance la 3e édition du challenge Startupper de l’année

Jeudi 18 novembre, dans un réceptif hôtelier de Conakry, le directeur financier de Total Guinée, Michel Henri DIONE, a procédé – au nom du directeur général – au lancement officiel de la 3e édition du challenge Startupper de l’année. Cette troisième édition, ouverte depuis le 4 novembre, fait suite au succès des deux premières éditions. Pour cette édition, le Challenge soutiendra et récompensera de jeunes entrepreneurs(ses) guinéens(ennes) de 18 à 35 ans ayant un projet de création d’entreprise ou ayant une startup de moins de trois ans, quel que soit le secteur d’activité.

« Par ce Challenge, les jeunes en Afrique sont appelés à développer le tissu économique local en alliant une démarche responsable. En fait, notre ambition c’est d’apporter une partie de la solution face au chômage des jeunes sur le continent. C’est vrai, cela ne règle pas tout, mais cela a le mérite de faire émerger des idées innovantes et d’aider une jeunesse entrepreneuriale et très prometteuse », a dit monsieur Henri Michel Dione dans son allocution de lancement. « En résumé, notre compagnie met en avant la jeunesse africaine. Avec ce challenge nous ne cherchons pas forcément à développer des projets faisant partie de notre secteur d’activité. L’ampleur des enjeux sociaux et environnementaux nécessite la mobilisation de l’ensemble de tous les secteurs d’activité en Guinée », a-t-il poursuivi.

Bouna SYLLA, responsable du Développement durable à TotalEnergies Marketing Guinée, a indiqué que pour cette édition, la compagnie multi-énergies mondiale a choisi de recentrer les choses sur l’Afrique. « Cela est venu du constat que la grande majorité de la population africaine est jeune. L’idée ici, c’est de booster l’entrepreneuriat jeune pour combattre, du mieux qu’on peut, la pauvreté au sein de nos populations », a-t-il dit.

Sur la procédure de candidature concernant les candidats guinéens, Bouna SYLLA a indiqué qu’il faut tout d’abord être âgé entre 18 et 35 ans, être de nationalité guinéenne et soumettre un dossier complet sur la plateforme des candidatures. « Sur la plateforme, on a deux formulaires de candidature. Un formulaire pour les startups et un autre pour les idées ou les projets de création d’entreprise. Les notations sur les candidatures sont basées sur trois principaux critères que sont : le caractère intégrant les objectifs du développement durable, le caractère innovant et la faisabilité ou le potentiel de développement », a expliqué Bouna SYLLA.

Selon les responsables de TotalEnergies Marketing Guinée, les candidatures seront évaluées par un jury composé d’experts, de personnes issues du monde des startups, de responsables d’entreprises, d’acteurs locaux du développement durable et de responsables de TotalEnergies Marketing Guinée. Trois lauréats seront sélectionnés : un lauréat « meilleur projet de création d’entreprise », un lauréat « meilleur startup de moins de trois ans » et la nouveauté qu’est la lauréate « meilleure entrepreneuse ».  Ce dernier prix vise à encourager tout particulièrement l’entrepreneuriat féminin. Les femmes ont même la possibilité de gagner deux prix, c’est-à-dire le prix de meilleure entrepreneuse et l’un des deux autres prix.

La période de candidature s’étend jusqu’au 23 décembre. Le filtre des candidatures se fera du 23 décembre au 21 janvier. Les 15 meilleurs candidats passeront devant le jury du 28 mars au 15 avril 2022 et les trois meilleurs d’entre eux seront retenus. Une communication officielle sera faite sur les lauréats le 18 avril 2022. Et du 18 avril au 31 décembre 2022, les lauréats vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé à travers un incubateur local…

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...