Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Guinée : signature d’une convention entre ANIES et CRS au bénéfice des communautés vulnérables

L’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES) et l’ONG internationale Catholic Relief Services (CRS) ont signé un Protocole d’accord ce lundi 13 février au siège de l’ANIES au quartier Cameroun, dans la commune de Dixinn.

En effet, les deux organisations entendent collaborer dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en soutenant les populations vulnérables à travers des programmes de protection

sociale et de capacitation pour une sortie progressive de la précarité.
Dans son discours de circonstance,  Mme Marie Gladys Guerrier Archange, représentante residente de  CRS a rappelé que son institution, présente en Guinée depuis l’an 2000, appuie les efforts du gouvernement guinéen dans différents domaines, notamment la santé, la consolidation de la paix, l’eau et l’assainissement, la lutte contre migration irrégulière, la réponse d’urgences, l’éducation et l’agriculture.
« Conformément à sa vision 2030 du développement humain intégral, CRS place le partenariat et le renforcement du leadership local au coeur de sa mission » a t-elle souligné. Et « Tout comme l’ANIES, CRS ambitionne un monde sans pauvreté, ni injustice et violence. Un monde où les plus vulnérables sont protégés. Mais surtout un monde où des sociétés pacifiques créent les conditions nécessaires à l’épanouissement de l’être humain », a-t-elle indiqué.
Prenant la parole, le Directeur Général de l’ANIES, M. Sayon Dambélé a précisé que la mission de l’ANIES est de redistribuer une partie des ressources de l’État aux plus démunis avant de déplorer les chiffres actuels de la pauvreté en Guinée en dépit des nombreuses potentialités naturelles du pays.
« Cette volonté au plus haut niveau d’aider les plus faibles d’entre nous s’inscrit dans des valeurs de refondation de l’Etat, de restauration de l’espoir, de lutte contre l’impunité et la corruption, de promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble, de la justice sociale et du progrès socioéconomique pour toutes les filles et les fils de notre pays incarnées par le Comité National du Rassemblement pour le  Développement (CNRD) », a-t-il expliqué.
Poursuivant son intervention, M. Dambélé a souligné l’ANIES est une institution crédible qui jouit d’un soutien élargi de ses partenaires techniques et financiers dans de nombreux domaines qui accompagnent les efforts importants du Gouvernement.
« Nous conduisons à travers une unité de gestion de projet, le projet Nafa financé par la Banque Mondiale à hauteur de 70 millions de dollars qui adresse 130 mille ménages vulnérables. L’objectif du Projet Nafa est de développer des éléments constitutifs d’un système de protection sociale en Guinée réactif aux chocs et d’accroître l’accès des ménages ciblés à des filers sociaux », a-t-il fait remarquer.
Dans la même logique,  il a annoncé que la Banque Mondiale envisage l’octroi d’un financement additionnel à hauteur de 80 millions de dollars. « Ce financement devrait permettre à PANIES d’élargir ses interventions à de nouvelles cibles vulnérables avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et des jeunes », a-t-il précisé.
Interrogée, Jennifer Overton,  Directrice Régionale de CRS pour l’Afrique de l’Ouest, dira que l’une des missions de son institution est de soulager la pauvreté. « En effet, ce partenariat avec l’ANIES va nous permettre de cibler les ménages les plus pauvres, les aider à avoir du travail ou à en créér afin de faire des épargnes pour couvrir leurs besoins », a-t-elle dit.
Dans le même sillage,  la Directrice Générale Adjointe de l’ANIES,  M’Mah Dopavogui a déclaré que l’ANIES et le CRS ont les mêmes objectifs.
« Ce partenariat va nous permettre d’élargir nos champs d’action sur le terrain. Il va également nous permettre d’aider nos concitoyens à sortir de l’extrême pauvreté. Nous invitons d’autres structures à venir parapher des partenariats avec nous pour être dans le programme du CNRD qui entend éradiquer la pauvreté en République de Guinée », a-t-elle conclu.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...