Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Guinée : Sidya Touré exclu de la course à la prochaine élection présidentielle ? (Rapport)

Les conclusions du Cadre de dialogue inter-guinéen ont été remises au président de la transition ce mercredi 21 décembre 2022. Cette session s’est tenue du 24 novembre au 20 décembre 2022 sous la conduite de trois facilitatrices.

Lesdites conclusions reposent sur une méthodologie qui a consisté en la répartition des participants en 13 groupes thématiques ayant procédé chacun à la restitution en plénière des résultats de ses travaux.

Au nombre des recommandations, figure en bonne place la limitation des pouvoirs de nomination du président de la République qui est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Aussi, le rapport propose de fixer l’âge minimum à 30 ans pour l’accession à la magistrature suprême et 75 ans pour l’âge limite des candidatures. Ce qui met hors de la course l’ancien Premier ministre Sidya Touré, par ailleurs président de l’UFR, né en 1945.

Puisqu’à l’issue de la présentation du rapport, les représentants des 35 entités rencontrées par les facilitatrices ont signé le document pour approbation avant de le soumettre au président de la transition.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...