La passation de service au ministère du Plan et de la Coopération Internationale de la Guinée entre Rose Pola Pricémou et Ismaël Nabé a eu lieu ce vendredi 15 mars 2024. L’événement a été marqué par la présence du nouveau Secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement et du CNRD, notamment le Haut-Commandant de la Gendarmerie et la Direction de la Justice militaire, Balla Samoura, et le général de l’armée, Ibrahima Sory Bangoura.
Rose Pola Pricémou, la ministre sortante de ce département, a évoqué les réalisations : « Nous avons également doté le département d’un système de sécurité physique et digital avancé. Nous avons surtout amélioré le cadre de travail dans le département en construisant trois antennes régionales, dont deux à Labé finalisées, une antenne de la direction régionale du Plan à Kankan, dotées d’équipements informatiques ainsi que des matériels roulants. Au-delà de ces réalisations, nous avons également en cours la mise en place de six autres directions régionales du plan à Labé, Mamou, Kankan, Kindia, N’zerekoré et Boké. Les directions préfectorales du plan sont également en cours, au nombre de 27… De plus, nous avons organisé une table-ronde sous financement du PRI assorti d’un engagement de prêt de 7 milliards de dollars…«
Poursuivant, elle a également souligné les défis qui attendent le nouveau ministre. Il s’agit de : « la poursuite méthodique de l’effort de mobilisation des ressources techniques, humaines et financières, impératif qui s’impose à tous. C’est pourquoi il serait vivement souhaitable de poursuivre la réalisation du diagnostic fonctionnel du département, finaliser la mise en œuvre du PRI, poursuivre l’élaboration du rapport volontaire de mise en œuvre des ODD, la réalisation des schémas régionaux d’aménagement et de développement, moderniser l’élaboration du cadrage, concrétiser les annonces de financement du PRI, poursuivre la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des statistiques, faire adopter la politique des populations en conseil des ministres et opérationaliser l’observatoire national du dividende démographique. »
De son côté, Ismaël Nabé a reconnu l’importance de sa nouvelle responsabilité et s’est engagé à poursuivre les réformes initiées par sa prédécesseure : « Sachez que je m’emploierai à poursuivre toutes les réformes qualitatives que vous avez bien voulu initier. Je vous assure que je suis et resterai toujours à votre disposition et que les portes de ce département vous sont ouvertes. La Guinée est à la croisée des chemins et je mesure à sa juste valeur l’importance de ces nouvelles fonctions qui me sont confiées. Car le département est chargé de mettre la Guinée sur la voie de l’émergence. »