Juste après le Conseil des ministres de ce jeudi 16 février au palais Mohamed V, le porte-parole du gouvernement et par ailleurs, ministre des Postes de Télécommunications et de l’Economie Numérique, Ousmane Gaoual Diallo est revenu sur les grands débattus.
D’entrée du jeu, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a rappelé que le Conseil des ministres de ce jour a porté sur deux sujets principaux.
D’après le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, son homologue du Budget et celui de la Fonction Publique et du Travail ont été félicités par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour les efforts abattus permettant ainsi les veuves de Fria de rentrer en possession de leurs ressources bloquées depuis plusieurs années.
Poursuivant, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a déclaré que le président de la transition a invité les autres ministres à faire autant pour les cas similaires qui se trouvent dans leurs secteurs d’activités.
Un autre point d’intervention du président du CNRD, selon le ministre Ousmane Gaoual Diallo, concernait le suivi des activités de construction des infrastructures routières, d’adduction d’eau potable et d’électricité dans les villes.
« Il a invité les ministres à multiplier les commissions de suivi pour permettre à l’entreprise qui sont engagées de tenir le délai tout en livrant des ouvrages de qualité », a-t-il expliqué.
Plus loin, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a affirmé qu’il a été demandé aux membres du gouvernement et particulièrement au ministre de l’Economie et des Finances de faire la situation des Établissements Publics à caractère Administratif (EPA) afin que certains soient supprimés et d’autres fusionnés ou encore réaménagés dans le but de réduire les dépenses et rationaliser le rendement.
Actualité oblige, interrogé sur la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) en cours, Ousmane Gaoual Diallo dira ceci. » Les manifestations n’ont pas fait l’objet de ce Conseil des ministres. Si le Conseil des ministres avait lieu peut-être le vendredi et que l’action se passait aujourd’hui, je pense que ça pouvait faire l’objet dans les divers. Depuis que notre gouvernement est arrivé, les comptes rendus liés à ces activités sont faites par les ministères des Droits de l’Homme et de la Justice et de la Sécurité et de la Protection Civile.
Loin du pays où il prend part à un sommet, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry a pris part au Conseil des ministres via une visioconférence, selon le ministre Ousmane Gaoual Diallo. » Le ministre Alpha Bacar Barry a fait non seulement le compte rendu de sa mission mais aussi, des rencontres qu’il a eues depuis l’étranger », a-t-il fait comprendre.