Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guinée : L’ONU célèbre ses 77 ans

Ce lundi 31 octobre 2022,  la Journée internationale de l’Organisation des Nations Unies ans de l’ONU a été célébrée en différé, dans un réceptif hôtelier à Conakry. Marquant les 77 ans de l’ONU, elle a été célébrée sous le thème « Faire la paix avec les communautés et la nature« . La cérémonie  a connu la présence du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, du Coordinateur résident du système des Nations Unies (SNU), Dr Vincent Martin et de plusieurs personnalités.
Célébrée en général le 24 octobre de chaque année, cette journée est organisée dans tous les Etats membres des Nations Unies pour servir de cadre pour les gouvernements et les peuples, afin de réaffirmer leur foi dans les buts et principes de la charte des nations unies.
Pour Dr Vincent martin, cette année, la journée internationale de l’ONU est célébrée à un moment où le monde est en proie à de profonds bouleversements. Selon lui, « le système multilatéral connaît actuellement une crise grave. D’abord, la guerre en Ukraine qui menace la paix mondiale. Et qui a pour conséquence des crises alimentaire, énergétique et financière mondiale. Cette année de turbulence a coïncidé en Guinée avec une période de transition politique aux enjeux majeurs pour la consolidation de la paix, la cohésion nationale et qui se doit d’être tournée à un retour durable à l’ordre constitutionnel et offrir l’espoir d’une croissance économique exclusive qui profitera à tous les Guinéens. La république de Guinée a été et continue d’être au sein du système des Nations Unies un soutien fondamental au processus de la réforme qui repose sur le développement, la paix et la sécurité, et la gestion. Plus que jamais, nous devons faire vivre les valeurs et les principes de la Charte des nations unies partout dans le monde en mettant fin aux conflits qui mettent en péril des vies, hasardent l’avenir et compromettent le progrès mondial en travaillant pour mettre fin à l’extrême pauvreté, réduire les inégalités et sauver les objectifs du développement durable« .
Poursuivant, il a ensuite rappelé que « la capacité à répondre à ses défis de paix de sécurité et de prospérité  partagée ne trouvera son plein essor qu’à travers des partenariats larges renforcés et innovants« . Car, a-t-il dit,  « c’est ensemble que nous pouvons œuvrer à un monde meilleur ».
Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, est revenu, à son tour, sur les actions du CNRD. Il a ensuite remercié l’Organisation des Nations Unies avant de lancer un appel à la solidarité nationale.
« Je remercie nos partenaires de développement notamment les Nations unies qui nous ont toujours accompagnés dans tous les segments de la vie nationale même durant les périodes les plus difficiles de notre histoire. La réalisation des 10 points du chronogramme de la transition qui devront être accomplis sur 24 mois nécessiteront une conjugaison des efforts nationaux et étrangers.
Nous aurons besoin d’un appui financier, matériel et technique pour une mise en œuvre de ce chronogramme. À cet effet, je voulais lancer un appel à la solidarité nationale afin qu’ensemble nous puissions concrétiser l’espoir du peuple de Guinée, à connaître une transition apaisée, une relance du processus démocratique et un développement durable et inclusif« , a-t-il affirmé.
Cette célébration de la journée internationale de l’ONU a été marquée par des expositions, de prestations des artistes tels que les amazones de Guinée. Elle a pris fin par la prise d’une photo de famille et la coupure du gâteau d’anniversaire par Bernard Gomou et M. Vicent Martin.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...