Un communiqué de la Direction Générale des Impôts (DGI), lu le vendredi 10 janvier 2025 a la télévision nationale a fixé les échéances de la déclaration et du paiement de l’impôt minimum forfaitaire (IMF) au titre de l’exercice 2025.
Selon le communiqué signé par la directrice générale par intérim, Fatoumata Foula Diallo, ces paiements sont fixés conformément aux dispositions de l’article 224 du Code Général des Impôts (CGI), au plus tard le 15 janvier 2025.
A ce titre, la DGI précise que les dispositions en la matière restent inchangées.
« Le taux de l’impôt minimum forfaitaire (IMF) est de 2% du chiffre d’affaires et son montant ne peut en aucun cas être inférieur à 20 millions de francs guinéens pour les moyennes entreprises, 300 millions de francs guinéens pour les grandes entreprises. Ni supérieur à 300 millions de francs guinéens pour les moyennes entreprises, deux milliards de francs guinéens pour les grandes entreprises.
Pour les professions libérales, organisées en ordre ou en chambre, le montant de l’IMF est fixé à 10 millions de francs guinéens » dit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, la DGI invite les contribuables à remplir leurs obligations fiscales dans le délai requis. Tout retard dans l’accomplissement des obligations fiscales sera majoré de 10% des intérêts de retard, précise le même communiqué.