A l’occasion du mois de l’enfant, les Villages d’Enfants SOS fêtent ce vendredi 23 juin les droits des enfants dans la ville de Kankan, en haute Guinée. A la veille de cette journée festive, le directeur national SOS Villages d’Enfants en Guinée, Richard Watchinou a livré un discours à l’endroit de tous les enfants.
Dans son intervention, M Richard Watchinou a rappelé que les Villages d’Enfants SOS sont des programmes qui assurent un environnement protecteur et sûr pour chaque enfant, chaque jeune et chaque adulte touché.
« Les Villages d’Enfants SOS veillent à ce que chaque enfant et chaque jeune bénéficie d’un cadre familial qui lui permet de trouver les ressources nécessaires pour développer son plein potentiel. Les programmes SOS sont des symboles de l’espoir qui s’épanouit lorsque des individus se rassemblent pour créer un monde meilleur« , a-t-il expliqué.
Dans le même sillage, M Richard Watchinou a fait savoir que SOS Villages d’Enfants est une organisation non gouvernementale et indépendante de développement social fondée en 1949. « Elle œuvre dans le domaine de la protection et promotion des droits des enfants qui ont perdu ou qui risquent de perdre la prise en charge parentale« , a-t-il souligné.
Plus loin, M Richard Watchinou a fait remarquer que l’intervention de SOS Villages d’Enfants en Guinée se base sur trois piliers interconnectés que sont : la protection de remplacement pour les enfants ; le renforcement de la famille et des communautés et le plaidoyer et le partenariat.
« Présente en Guinée depuis 1 985, l’ONG SOS Villages d’Enfants intervient dans les régions de Conakry, Kankan, Labé et N’Zérékoré. De nos jours, elle soutient directement 4 284 enfants et jeunes dont environ 175 enfants/jeunes (avec 67 filles) entièrement à sa charge au quotidien et vivent dans ses différentes installations à travers le pays. 55 autres enfants et jeunes dont 28 filles en processus de réintégration dans leurs familles d’origines sont aussi soutenues par SOS Villages d’Enfants. Les 4 054 autres enfants et jeunes vulnérables dont 1 951 filles sont soutenus dans leurs communautés à travers l’accompagnement de leurs parents et tuteurs respectifs« , a-t-il dit.
Pour terminer, M Richard Watchinou a précisé que sur 100 francs que SOS Villages d’Enfants investis pour la protection des droits des enfants en Guinée, plus de 99 francs proviennent de l’étranger à travers le parrainage, les dons et les subventions.