Le mouvement syndical guinéen a soumis au ministre du Travail et de la Fonction publique une plateforme revendicative pour l’année 2023. À cet effet, une commission interministérielle a été mise en place. Elle est présidée par le Secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction Publique, Aboubacar Kourouma, selon nos sources.
D’après notre source, il est prévu que le gouvernement et le syndicat se réunissent chaque année pour évaluer le niveau d’application des différents protocoles et des nouvelles revendications.
Notre interlocuteur a souligné que cette plateforme revendicative n’est liée à aucune tension politique ou sociale. « L’année dernière, des négociations ont eu lieu et il a été convenu que le gouvernement et le syndicat se réunissent en avril 2023 », a-t-il précisé. Il a également ajouté que la commission interministérielle chargée d’examiner les préalables est composée de représentants de la Primature, des ministères du Budget, de l’Économie et des Finances, de la Santé, de l’Éducation, ainsi que de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) et de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).
Notre source a également indiqué que les négociations pourraient probablement s’ouvrir courant mai. « Le gouvernement est en avance sur certains points de leur plateforme, notamment la valorisation des pensions », a-t-elle rappelé, tout en regrettant que le mouvement syndical doive attendre après la fête du travail, le 1er mai, pour déposer sa plateforme revendicative.