Depuis quelques temps, des mouvements de soutien au CNRD se font de plus en plus remarquer tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. De par des tournois, des concerts, des associations ou autres formes d’événements, ils sont nombreux à soutenir le Général Doumbouya et son Gouvernement.
A l’occasion de son retour au Forum sur la coopération sino-africaine à Pékin en Chine, il a également suscité de l’engouement dans la capitale guinéenne.
De divers mouvements y étaient présents avec des affiches sur lesquelles on pouvait lire « Mouvement Doumbouya doit rester, Mouvement Atéwala (il ne quittera pas) »
Au micro de Guineenews, des citoyens de la capitale ont partagé leurs avis sur la situation.
Pour N’fa Aly Doumbouya : « L’argent que le CNRD distribue actuellement pour se donner un nom en créant des mouvements de soutien en sa faveur pouvait servir aux sinistrés. Nous savons que c’est le CNRD qui envoie des gens afin de créer des mouvements par-ci et par-là. Nous assistons à des inondations causant des dégâts matériels et même des morts. Il n’y a l’ombre d’aucun doute que Doumbouya va se présenter aux élections présidentielles.
S’il les organise bien-sûr. D’abord il envoie des émissaires en forêt et ensuite cet accueil. Aujourd’hui, on distribue des t-shirts et quelques sommes aux jeunes inconscients. Parce que quand l’on est conscient, on ne peut pas supporter quelqu’un qui s’est emparé du pouvoir de force.
Quelqu’un qui refuse d’organiser les élections pour un retour à l’ordre constitutionnel, il a déjà commencé sa campagne. Nous nous avions déjà des échos sur ça. Mais déjà, ce n’est pas le bon moment. (…) »
Abdoulaye Sidy Sow « pense que le pays est et sera à l’image de son peuple. C’est le peuple même qui est son propre problème et c’est ce qui est vraiment dommage. C’est pourquoi moi je n’en veux pas au CNRD. Pour des miettes des gens sont prêts à bafouer leur dignité, leur liberté. Raison pour laquelle la Guinée n’avancera jamais. Cela va durer combien de temps ? Ce qui veut dire qu’à chaque fois que Doumbouya quittera Conakry, c’est ainsi que sera son retour. Actuellement, on dirait que la campagne a déjà commencé. C’est tout simplement dommage. »
De son côté, Thierno Sadou Barry, quant à lui estime que « Tous ces mouvements de soutien au CNRD qui se créent est tout à fait normal. Il est Guinéen comme nous et qu’est-ce qui peut l’empêcher de devenir président aussi. Déjà, il a fait beaucoup que l’ancien président n’a pas fait. Il écoute son peuple. Le manque de courant ne se ressent plus et beaucoup d’autres choses sur la reconstruction du pays.
Moi-même, je le soutiens et beaucoup d’amis que je connais. On souhaite qu’il continue. C’est petit à petit. Hier, j’étais à l’aéroport pour son retour de la Chine, toutes les régions étaient présentes. Des gens ont quitté Kankan et même Mamou pour venir l’accueillir. Ce qu’il fait pour ce pays est beaucoup. Donnons-lui la chance de faire beaucoup plus. Il a signé beaucoup de contrats pour nous en Chine. Pour moi, toutes ces associations est une manière de l’aider dans ce qu’il fait. Il faut reconnaître la bonne action de l’homme. C’est ce qui fatigue le Guinéen. Dieu a fait aujourd’hui que ce soit lui, ça pouvait être une autre personne aussi. Mais tant que cette personne fait de bonnes actions, on doit la soutenir. »
Faut-il cependant rappeler que le Cnrd avait, auparavant, formellement interdit toutes manifestations de soutien de quelque nature que ce soit, tout en appelant à l’esprit patriotique à l’intérêt supérieur de la nation.