Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Guinée : les miniers saluent les premières décisions de la junte dans le secteur

La Chambre des Mines de Guinée (CMG) a tenu lundi 13 septembre sa session ordinaire à son siège, à la cité ministérielle dans la commune de Dixinn. « L’évaluation des opérations minières depuis l’avènement des nouvelles autorités militaires au pouvoir » a été le seul point inscrit à l’ordre du jour, a-t-on constaté sur place.

Aux termes des échanges qu’il y a eu avec ses membres, Ismaël Diakité, président de la Chambre des Mines de Guinée a rappelé devant les journalistes présents que le secteur minier a été soulagé de toutes les flexibilités mises en place par les nouvelles autorités afin que les opérations minières puissent continuer. « Au-delà, nos investisseurs ont été rassurés de la préservation des conventions déjà en place. Tout ceci a créé une certaine confiance, une certaine volonté de continuer à travailler pour soutenir l’économie guinéenne », a-t-il fait savoir.

Dans la même logique, M Diakité a témoigné qu’il y a un certain nombre de décisions qui ont été prises et qui vont dans le bon sens notamment, l’assouplissement du couvre-feu, l’ouverture des frontières terrestre, maritime et aérienne. « Cela nous a permis d’exporter, faire venir les travailleurs et continuer à importer nos équipements et nos matériels pour conduire les opérations minières », a-t-il expliqué.

Plus loin, il a indiqué que le contexte sécuritaire des bassins miniers a créé un apaisement non seulement chez les travailleurs mais aussi, au niveau de la communauté environnante. « Nous sommes rassurés et confiants qu’il s’agit des nouvelles perspectives qui vont nous permettre d’engager des investissements importants afin que le secteur minier continue à soutenir l’économie guinéenne et la population guinéenne », a-t-il fait remarquer.

Poursuivant, le patron du CA de CMG a déclaré que les nouvelles autorités militaires ont invité tous les responsables des entreprises minières. « Sur les 57 membres de la CMG, il y aura une quinzaine qui sera présente en particulier des compagnies qui sont en opération dans le domaine de la bauxite, de l’or et du fer. Il y aura aussi celles qui sont en phase de développement sur le terrain. C’est-à-dire, celles qui ont dépassé la phase d’exploration », a-t-il annoncé.

Pour terminer, le président du CA de la CMG a affirmé qu’aujourd’hui, il y a une véritable volonté affichée et une confiance au niveau des responsables du secteur minier en particulier des directeurs généraux de continuer à travailler dans la sérénité pour ne pas perdre le volume, des emplois ainsi que le rythme des activités sur le terrain.

Il faut par ailleurs signaler que les responsables miniers rencontreront nouvelles autorités militaires ce jeudi 16 septembre au palais du peuple de Conakry.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...