Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Guinée : les Forces vives mettent fin aux concertations avec le Gouvernement

Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont annoncé ce 28 avril 2023 leur retrait des concertations engagées avec le gouvernement pour la mise en place d’un dialogue crédible en vue de définir les conditions d’un retour à l’ordre constitutionnel. Cette décision intervient après près de deux mois de consultations improductives, où aucune avancée significative n’a été constatée, malgré la suspension des manifestations pacifiques et citoyennes que les FVG avaient déjà préparées.

L’initiative de ces concertations a été prise à la demande des leaders religieux du pays, sollicités par le Premier Ministre. « Les FVG, qui privilégient toujours le dialogue et la concertation comme moyens de résoudre les différends, ont accepté de prendre part à ces consultations en ne ménageant aucun effort pour leur réussite. Les leaders religieux ont d’ailleurs salué l’esprit de compréhension et le soutien du peuple de Guinée ainsi que l’effort fourni par les FVG », rappellent les Forces vives de Guinée dans leur communiqué.

Cependant, force est de constater que malgré la suspension des manifestations et le lancement des concertations, aucun résultat n’a été obtenu et aucune perspective allant dans ce sens ne pointe à l’horizon. Les FVG estiment que cet échec est imputable aux autorités et décident donc de se retirer de ces consultations « improductives ».

C’est pourquoi les FVG invitent les Guinéens à rester mobilisés « pour répondre massivement aux mots d’ordre qu’elles ne tarderont plus à lancer pour exiger la satisfaction des préalables à la tenue d’un dialogue crédible, sous la présidence de la CEDEAO et en présence du G5. Elles appellent ainsi à la mise en place des conditions nécessaires à la tenue d’un dialogue crédible susceptible de faire émerger un consensus large sur la conduite de la Transition ».

Cette décision des FVG marque un tournant dans la crise politique qui secoue la Guinée depuis plusieurs mois. Elle réaffirme la détermination des FVG à faire valoir leurs revendications pour la mise en place d’un ordre constitutionnel, dans le respect des principes démocratiques et des droits de l’homme. Les autorités de la Transition sont de nouveau appelées à s’entendre avec les Forces Vives de Guinée  pour éviter une escalade de la crise.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...