À la date du 18 février 2024, aucun fonctionnaire payé au billettage (en espèces) de l’administration publique n’a encore perçu son salaire du mois de janvier 2024, a appris Guineenews. Cette situation impacte la vie de nombreuses familles éprouvées par le manque de liquidités.
Selon un haut cadre contacté par Guineenews, un site est mis en place au département de la Fonction Publique, à travers lequel chacun peut vérifier si son bulletin de salaire est disponible. « Effectivement, les bulletins de salaire sont disponibles pour tous les travailleurs (…) », a fait savoir notre interlocuteur.
Selon toujours notre interlocuteur, le trésor public a autorisé la remise des chèques aux billetteurs par département ministériel. « Depuis quatre jours, ceux-ci courent de gauche à droite sans succès. À la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), il a été dit qu’il n’y a pas d’argent. Le vendredi, ils sont encore allés à la BCRG où certains sont restés jusqu’à 14 heures sans suite favorable. Les billetteurs sont même découragés car ils n’ont aucun centime sur cet argent. Depuis l’indépendance, c’est une première que les fonctionnaires ne soient pas payés jusqu’au 18 du mois », a-t-il regretté.
« Il faut par ailleurs rappeler qu’il est très difficile pour un fonctionnaire de rester jusqu’au 18 du mois sans être payé. Tenez-vous bien, comment va-t-il faire face à ses charges de loyer, de scolarité des enfants, de nourriture (…). Pire, nous sommes dans le carême chrétien et le ramadan pointe à l’horizon », poursuit notre interlocuteur.
Toutes nos tentatives de joindre le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno, ou son secrétaire général, Aboubacar Kourouma, sont restées vaines.