Dans un communiqué publié ce mardi 27 septembre sur le site du département d’Etat, les Etats-Unis disent soutenir les sanctions de la Communauté Economique Des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre la junte en Guinée.
« Les États-Unis saluent les mesures énergiques prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour défendre la démocratie en Guinée à la suite de son sommet extraordinaire du 20 septembre à New York. Nous partageons la préoccupation de la CEDEAO selon laquelle le gouvernement de transition n’a pas progressé dans l’établissement d’un calendrier de transition et l’organisation d’élections. Les États-Unis soutiennent les actions de la CEDEAO visant à encourager le gouvernement de transition à faire évoluer rapidement la Guinée vers une démocratie constitutionnelle dirigée par des civils… », peut-on lire dans le communiqué des Etats-Unis.
A la suite de son Sommet extraordinaire du 20 septembre dernier, la CEDEAO a décidé des sanctions progressives contre la Guinée.